Dillmann bat Delétraz pour le titre de Formule V8 3.5 !

partages
commentaires
Dillmann bat Delétraz pour le titre de Formule V8 3.5 !
Par : Benjamin Vinel
6 nov. 2016 à 15:38

Contre toute attente, Tom Dillmann a remporté le titre 2016 de Formule V8 3.5 grâce à une superbe victoire lors de la dernière course de la saison, sur le circuit de Barcelone.

Départ : Egor Orudzhev, Arden Motorsport; Tom Dillmann, AVF
Tom Dillmann, AVF
Louis Deletraz, Fortec Motorsports et Tom Dillmann, AVF
Louis Deletraz, Fortec Motorsports et Tom Dillmann, AVF
Podium : le deuxième Louis Deletraz, Fortec Motorsports
Podium : le troisième Tom Dillmann, AVF

En effet, le sacre était loin d'être assuré pour Tom Dillmann, relégué à la septième position de la grille de départ, alors que son rival pour le titre, le jeune pilote Renault Louis Delétraz, avait signé la pole position et disposait de six points d'avance au championnat.

Inverser la tendance allait forcément être compliqué pour Dillmann, qui a toutefois gagné deux places au départ tandis que Delétraz en perdait trois. Les deux candidats au titre se sont ainsi retrouvés quatrième et cinquième.

Or, la deuxième course du week-end comprend toujours un arrêt au stand obligatoire, que Dillmann a effectué dès l'ouverture de la fenêtre. Le pilote AVF a ensuite adopté un rythme effréné qui lui a permis de faire l'undercut à tous les pilotes qui le devançaient pour s'emparer d'une première place qui allait lui garantir la couronne dans tous les cas de figure. Delétraz n'a de toute façon pu faire mieux que quatrième et échoue à sept points du titre, même s'il est tout de même nommé meilleur rookie.

"Quelle course !" s'exclame Dillmann. "Je ne sais pas quoi dire. J'étais septième, mais je ne voulais pas abandonner, car tout était possible. J'ai pris un très bon départ, nous avons fait une course très agressive. L'équipe a fait du très bon travail dans les stands et j'ai fait des tours rapides, la voiture était géniale. C'est incroyable, surtout de cette façon. Nous avons perdu la tête du championnat et c'était mal parti après les qualifications de ce matin. Remporter le titre ainsi, c'est fou."

"Finir deuxième aurait été très décevant pour moi. J'ai commencé la saison avec un seul objectif, le titre. Le remporter à la dernière course, c'est encore mieux."

C'est le deuxième titre de la carrière de Tom Dillmann en sport automobile : l'Alsacien avait été sacré en F3 Allemagne en 2010.

Vous pourrez retrouver plus d'informations sur ces deux dernières courses de la saison dans notre point habituel, ce lundi.

Prochain article Formula V8 3.5
Le point F3.5 - Dillmann vainc Delétraz sur le fil

Previous article

Le point F3.5 - Dillmann vainc Delétraz sur le fil

Next article

Les enjeux F3.5 - Sept pilotes pour un sacre !

Les enjeux F3.5 - Sept pilotes pour un sacre !

À propos de cet article

Séries Formula V8 3.5
Événement Barcelone
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Tom Dillmann , Louis Delétraz
Équipes Fortec Motorsports , AVF
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Actualités