FR 3.5 - Exclu - Nyck de Vries prêt à faire le grand saut

A tout juste 20 ans, Nyck de Vries fait cette année le grand saut en Formule Renault 3.5. Après trois années passées à l’échelon inférieur, en FR 2.0, le pilote néerlandais arrive dans la discipline auréolé du titre en Eurocup avec le team Koiranen GP.

C’est avec DAMS que l’un des protégés de McLaren F1, avec qui il a signé un contrat junior en 2010, découvrira une série qui a prouvé depuis longtemps déjà qu’elle était une véritable rampe d’accès à la catégorie reine. Au sein d’une équipe de pointe qui a un titre à défendre, de Vries pourrait ressentir une certaine pression, mais il se félicite de pouvoir être entouré par une structure aussi expérimentée que le team français.

"C’est toujours important d’apprendre des meilleurs, donc de ce point de vue je suis vraiment heureux d’être avec eux", explique-t-il à Motorsport.com"Avoir commencé à travailler ensemble l’année dernière afin de pleinement m’intégrer à l’équipe et me sentir à l’aise dans mon environnement est aussi très positif."

"Cela aurait rendu les choses bien plus difficiles si c’était une nouvelle équipe avec moins d’expérience. Au moins ils ont l’expérience des précédents pilotes, de ces différentes années, différentes catégories, donc ils ont beaucoup de connaissances, ce qui m’aide évidemment pour progresser en tant que pilote."

Pas si facile de retrouver le rythme

De Vries a déjà fait ses premiers pas avec sa nouvelle monoplace lors des essais collectifs qui ont eu lieu à Jerez il y a quelques semaines. Reprendre le rythme avec une nouvelle voiture n’étais pas si évident.

"Honnêtement, c’était assez difficile…", reconnait-il. "La trêve hivernale est si longue, donc j’ai dû me remettre dans le rythme et me sentir de nouveau à l’aise dans la voiture, notamment parce que les trois dernières années je pilotais la même voiture et soudainement après un long break je saute dans une voiture bien plus grosse. Il y avait une petite adaptation."

Avec beaucoup d’humilité, et tandis que de nouveaux essais auront lieu dans quelques jours à Motorland Aragon, de Vries pose un regard prudent sur la concurrence et sur ses propres objectifs. Il le sait, le plateau est très relevé.

"C’est difficile de désigner quelqu’un [comme favori]. Il y aura toujours des adversaires solides inattendus. Il y a beaucoup de pilotes qui seront là pour une deuxième année et avec beaucoup d’expérience. Nous verrons ce que nous pouvons faire. Nous sommes évidemment là pour gagner et être performant, mais d’un autre côté il faut être réaliste et peut-être ne pas mettre trop de pression sur la situation. C’est toujours difficile de juger ce que l’on peut faire avant une saison."

A propos de cet article
Séries Formula V8 3.5 , Formule Renault
Pilotes Nyck de Vries
Type d'article Interview
Tags de vries, fr3.5, world series by renault