Rowland signe la pole, Vaxiviere en difficulté

Hier, Oliver Rowland est devenu le tout premier pilote à remporter huit victoires en Formule Renault 3.5. Il continue sa bonne forme en signant la pole position ce matin au Nürburgring, sa cinquième sur les neuf dernières séances qualificatives.

L'ensemble du plateau a pris la piste dès le début de la séance à l'exception de Matthieu Vaxiviere, qui a attendu plus de trois minutes pour s'élancer.

Nicholas Latifi a été le premier pilote à passer sous la barre de 1:43 avant que les chronos ne continuent à tomber. Après dix minutes de qualifications, Tom Dillmann menait la danse en 1:42.237 devant Tio Ellinas et Pietro Fantin, mais Vaxiviere a ensuite pris l'avantage pour un dixième. C'était avant qu'Oliver Rowland ne mette tout le monde d'accord en 1:41.815.

À mi-séance, c'étaient donc les deux candidats au titre qui menaient le classent, Rowland devant Vaxiviere. Ellinas et Egor Oruzhev n'étaient qu'à quelques centièmes du Français, devançant Dillmann et Nyck de Vries.

Par la suite, Dean Stoneman et Dillmann ont tous deux battu le chrono de Rowland de quelques centièmes, le pilote DAMS prenant la première place en 1:41.742, tandis que le pilote Fortec ne parvenait pas à améliorer. De Vries, lui, a signé le meilleur temps dans le premier partiel, mais commettait une erreur dans le second et n'est pas parvenu à concrétiser.

Vaxiviere hors du top 5

Les chronos ont continué à tomber, Stoneman tournant en 1:41.352 avant d'être battu successivement par Fantin, Ellinas et l'inévitable Rowland, auteur d'un tour en 1:41.040.

C'est toutefois Dillmann qui a été le premier à franchir le seuil des 101 secondes, tournant en 1:40.994. Fantin a toutefois pris l'avantage pour un dixième par la suite. Mais grâce à un tour canon, Rowland a pris l'avantage définitivement en 1:40.637!

Rowland et Fantin s'élanceront donc de la première ligne cet après-midi, devant un étonnant Roy Nissany qui s'est hissé au troisième rang au dernier moment. Dillmann s'élancera aux côtés de l'Israélien, devant Ellinas, Malja et Stoneman. Vaxiviere est un décevant huitième devant de Vries.

On note qu'aucun incident n'a été à déplorer dans cette séance, comme souvent en Formule Renault 3.5.

Résultats complets à venir

A propos de cet article
Séries Formula V8 3.5
Événement Nürburgring
Circuit Nürburgring
Pilotes Oliver Rowland
Équipes Fortec Motorsports
Type d'article Résumé de qualifications
Tags résultats, résumé