Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Rowland triomphe au Red Bull Ring

Oliver Rowland, Fortec Motorsports

Photo de: DPPI

Dean Stoneman, DAMS
Nyck de Vries, DAMS
Matthieu Vaxivière
Roberto Merhi, Pons Racing
Nicholas Latifi, Arden Motorsport
Tom Dillmann, Carlin
Marlon Stockinger

Oliver Rowland a remporté une superbe victoire au Red Bull Ring lors de la première course du jour en Formule Renault 3.5.

Rowland occupe la pole position sur la grille de départ devant les deux Lotus de Marlon Stockinger et Matthieu Vaxiviere. Dean Stoneman complète la deuxième ligne.

Cependant, les deux Lotus manquent complètement leur envol et se font dépasser par Stoneman et Roberto Merhi avant d'être tassées à l'extérieur du premier virage. Rowland, lui, conserve facilement la tête de la course. De Vries s'empare finalement de la troisième place. Vaxiviere est quatrième devant Merhi.

Cependant, plus loin dans le peloton, van Buuren se fait tasser dans l'herbe mais reste pied au plancher et perd le contrôle de sa monoplace : il vient accrocher Celis Jr et Gelael, provoquant l'entrée en action de la voiture de sécurité.

Stockinger, quant à lui, rentre au stand pour abandonner, victime d'un problème technique : grande déception pour le Philippin, qui partait de la première ligne de la grille de départ.

Rowland résiste à Stoneman

Au restart, une belle bataille oppose Gustav Malja à Nicholas Latifi pour la sixième place ; ce dernier prend l'avantage.

Roy Nissany est contraint à l'abandon, immobilisant sa Tech1 sur le bord de la piste, probablement victime d'un problème technique. La voiture de sécurité doit intervenir pour permettre l'évacuation de la monoplace.

Au restart, Stoneman porte une attaque sur Rowland au virage 2 mais sort large, décolle sur le vibreur mais continue à accélérer à fond et conserve le contrôle de sa monoplace! Merhi attaque au même endroit Vaxiviere de l'intérieur mais touche la Lotus. Vaxiviere perd deux places. L'incident sera analysé par les commissaires après la course.

À dix minutes de la fin de la course, Rowland a creusé un écart de trois secondes et demie sur Stoneman et de six secondes et demie sur de Vries ; l'écart sur Stoneman augmente à raison d'une demi-seconde au tour, celui sur de Vries à raison d'une seconde pleine par boucle.

Le calvaire de Vaxiviere continue : le Français se fait dépasser par son compatriote Tom Dillmann au virage 3 suite à une belle manœuvre de l'Alsacien.

Étonnant crash entre Merhi et Latifi après l'arrivée

Cependant, au dernier tour, les commissaires annoncent une pénalité de dix secondes pour Roberto Merhi pour non-respect des limites de la piste.

Personne ne sera arrivé à la cheville de Rowland aujourd'hui : le Britannique s'impose avec _ secondes d'avance sur Stoneman et 16 sur de Vries, après avoir également signé la pole position et le meilleur tour en course!

Merhi franchit la ligne d'arrivée en quatrième position sur la piste mais est rétrogradé au onzième rang suite à sa pénalité. L'Espagnol ralentit excessivement après avoir franchi la ligne et est violemment percuté par Latifi, quatrième suite à la pénalité, surpris de voir la Pons presque à l'arrêt devant lui! Les deux monoplaces sont particulièrement endommagées.

Dillmann est donc cinquième devant Vaxiviere, Malja, Panis, Ellinas et Jaafar. Le Malaisien fait une bien mauvaise opération au championnat.

Au championnat, Oliver Rowland creuse l'écart avec 148 points contre 115 pour Matthieu Vaxiviere, 88 pour Jazeman Jaafar et 86 pour Dean Stoneman.

Pos Pilote Équipe Tours Temps/Écart
Oliver Rowland Fortec Motorsports 27 41'47.327
Dean Stoneman DAMS 27 8.375
Nyck de Vries DAMS 27 15.809
Nicholas Latifi Arden Motorsport 27 18.231
Tom Dillmann Jagonya Ayam with Carlin 27 18.367
Matthieu Vaxivière Lotus 27 19.613
Gustav Malja Strakka Racing 27 20.347
Aurélien Panis Tech 1 Racing 27 21.441
Tio Ellinas Strakka Racing 27 22.002
10  Jazeman Jaafar Fortec Motorsports 27 23.538
11  Roberto Merhi Pons Racing 27 26.415
12  Egor Orudzhev Arden Motorsport 27 29.131
13  Beitske Visser AVF 27 29.804
14  Pietro Fantin International Draco Racing 27 31.826
15  Bruno Bonifácio International Draco Racing 27 33.753
16  Louis Delétraz Comtec Racing 27 34.573
Roy Nissany Tech 1 Racing 7  
Marlon Stöckinger Lotus 1  
Alfonso Celis AVF 0  
Meindert van Buuren Pons Racing 0  
Sean Gelael Jagonya Ayam with Carlin 0  
Article précédent Q2 - Vaxiviere en pole position pour la deuxième course
Article suivant Roberto Merhi exclu du meeting après son crash!

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse