Vaxiviere s'impose à Spa malgré un départ manqué

Matthieu Vaxiviere a remporté la première course du meeting de Formule Renault 3.5 à Spa-Francorchamps malgré un départ manqué. C'est sa deuxième victoire de la saison.

C'était la course du weekend où toutes les voitures couraient avec peu d'appui aérodynamique. Après un départ avorté, Vaxiviere a pris un très mauvais envol de la pole position, faisant patiner ses roues et permettant à Nicholas Latifi de s'emparer de la tête de la course devant le Français et Jazeman Jaafar.

Derrière eux, Oliver Rowland a perdu du temps et des places dans les premiers virages, tandis que le pilote F1 Roberto Merhi est parti en tête-à-queue aux Combes. Pietro Fantin a ensuite eu un énorme accident, son deuxième du weekend, provoquant l'entrée en action de la voiture de sécurité. Le Brésilien est indemne.

Vaxiviere récupère rapidement la tête de la course

Latifi a cependant mal géré le restart à la chicane, permettant à Vaxiviere de lui mettre la pression. Stoneman s'est emparé de la quatrième place face à Nyck de Vries juste après, devant un Oliver Rowland déterminé à profiter de la situation.

Vaxiviere a effectivement remporté la course grâce à une superbe manœuvre de l'extérieur sur Latifi dans Pouhon ; le pilote Arden était sorti large au virage précédent. Clairement en manque d'adhérence, Latifi était en difficulté et s'est fait dépasser par Jaafar à la Source au tour suivant. 

Stoneman semblait bien parti pour dépasser Latifi aux Combes, mais ce dernier est parti tout droit, reprenant l'avantage sur Jaafar de la même occasion. Le Malaisien a repris la deuxième place à Blanchimont dans le même tour, tandis que Rowland rattrapait Stoneman après avoir dépassé de Vries.

Stoneman a pris l'avantage sur Latifi pour la troisième place à La Source au huitième tour, mais est brièvement sorti de la piste à la chicane cinq tours plus tard. Latifi, quant à lui, s'est fait une frayeur en sortant de la piste dans le Raidillon, mais s'est accroché à la quatrième place.

Beitske Visser n'a même pas pris le départ

Quant à Vaxiviere, il a rapidement creusé l'écart, signant le meilleur tour en course et se donnant quatre secondes d'avance sur Jaafar. "Je suis un peu en colère au sujet de mon départ, mais en tant qu'équipe, nous avons vraiment fait du bon travail avec peu d'appui aérodynamique," a déclaré le Français à l'issue de la course.

Stoneman a reculé par rapport aux deux hommes de tête mais a maintenu Latifi et Rowland à distance. Tom Dillmann a dépassé Tio Ellinas pour la sixième place, tandis que de Vries a rétrogradé au neuvième rang. Dillmann est l'auteur de la remontée du jour, lui qui partait du fond de grille après un problème d'aileron en qualifications.

Beitske Visser était censée partir de la première ligne mais a été disqualifiée suite à une infraction technique liée à son fond plat. Elle n'a pas pris le départ de la course.

Au championnat, Jaafar conserve la tête grâce à sa deuxième place d'aujourd'hui avec 67 points. Vaxiviere se rapproche toutefois à cinq unités du leader avec Rowland en embuscade (58 points). Suivent Stoneman (48), Dillmann (35) et de Vries (26). Rendez-vous demain matin pour la deuxième séance qualificative !

Pos Pilote Équipe Temps/Écart 
Matthieu Vaxivière Lotus 41'17.060 
Jazeman Jaafar Fortec Motorsports 5.043
Dean Stoneman DAMS 11.808
Nicholas Latifi Arden Motorsport 12.414
Oliver Rowland Fortec Motorsports 14.032
Tom Dillmann Jagonya Ayam with Carlin 15.104
Tio Ellinas Strakka Racing 15.875
Gustav Malja Strakka Racing 17.917
Nyck de Vries DAMS 19.224
10  Egor Orudzhev Arden Motorsport 20.940
11  M.van Buuren Lotus 25.811
12  Bruno Bonifácio International Draco Racing 31.008
13  Alfonso Celis AVF 32.049
14  Roy Nissany Tech 1 Racing 32.615
15  Sean Gelael Jagonya Ayam with Carlin 44.304
16  Philo Paz Patrick Armand Pons Racing 58.019
Roberto Merhi Pons Racing 4 tours 
Aurélien Panis Tech 1 Racing 13 tours 
Beitske Visser AVF 19 tours 
Pietro Fantin International Draco Racing 19 tours 
A propos de cet article
Séries Formula V8 3.5
Événement Spa-Francorchamps
Circuit Spa-Francorchamps
Pilotes Matthieu Vaxiviere
Type d'article Résumé de course
Tags course, lotus, résultats, résumé, vaxiviere