Vers des pneus 18" en Formule Renault 3.5 pour 2016 ?

Tandis que Martin Brundle a pris le volant d'une GP2 avec des pneus Pirelli de 18 pouces à Monaco hier, Michelin et Renault Sport Technologies avaient mené des essais similaires en Formule Renault 3.5 à la fin de l'année dernière.

Après plusieurs mois de travail sur ce projet, les essais avaient eu lieu sur le Circuit Ricardo Tormo, à Valence, et sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, et les relais initiaux étaient positifs.

Il s'agissait d'examiner les conséquences de dimensions différentes par rapport à l'adhérence et à la performance des suspensions, ainsi qu'à la vitesse de pointe.

Michelin fournit déjà des pneus 18" en Formule E et insiste sur l'importance que ces roues plus grandes revêtent dans l'optique d'un éventuel retour en Formule 1 : "Michelin soutient le principe de pneus 18" en Formule 1 depuis 2010. Pour notre Groupe, le sport automobile est avant tout source d'innovation," déclarait Nicolas Goubert, directeur technique de Bibendum.

Conserver une approche pertinente vis-à-vis de la Formule 1

Pour les World Series by Renault, il s'agirait principalement de conforter le rôle d'antichambre de la Formule 1 de la Formule Renault 3.5, dans l'éventualité où la catégorie reine du sport automobile prendrait la décision de passer aux pneus 18".

"Les championnats organisés par Renault Sport Technologies apportent la meilleure préparation possible pour les jeunes pilotes dans leur quête de l'élite du sport automobile," commentait Jean-Pascal Dauce, directeur sport automobile chez RST. "Si la F1 vient à décider de changer la taille des pneus qu'elle utilise, les World Series by Renault seront prêts à réaffirmer leur mission d'école de champions."

"Au-delà des problèmes de gains de performance et d'économies d'usure mécanique, un tel changement n'entraînerait que des modifications mineures pour les voitures. En même temps, cela contribuerait à réduire les coûts sans tourner le dos à l'innovation, ce qui est quelque chose qui nous est cher."

La Formule Renault 3.5 adoptera-t-elle donc les pneus 18" en 2016 ? Chez Michelin, on n'en doute pas.

"Nous sommes ravis d'explorer cette voie innovante avec un tel partenaire et nous sommes confiants que d'ici 2016, les voitures rouleront sur des pneus au diamètre plus grand. Dans tous les cas, l'expérience de notre travail avec Renault Sport Technologies nous permettra d'amasser des données précieuses pour le développement de la prochaine génération de pneus Michelin," conclut Nicolas Goubert.

Des tests ont également été menés en Formule Renault 2.0 avec des pneus de 17 pouces de diamètre.

A propos de cet article
Séries Formula V8 3.5
Type d'article Actualités
Tags michelin, pneus