Victoire facile d'Ellinas à Silverstone

Première pole position et première victoire : la journée de Tio Ellinas a été fructueuse!

B.V., Silverstone - On retrouvait Ellinas en pole position de cette course devant Matthieu Vaxiviere, Oliver Rowland et Jazeman Jaafar sur une grille de départ située à Copse, et non devant la Wing comme en F1 actuellement.

Ellinas a conservé la tête au départ, tandis que Jaafar a pris le meilleur envol en passant de la quatrième à la deuxième place mais a légèrement endommagé son museau en touchant Ellinas. Vaxiviere a fait l'opération inverse, mais a fait l'extérieur à Rowland pour la troisième place dans Copse!

Hécatombe en début de course

Dès le début de course, ce fut une hécatombe : Nick Yelloly pu prendre le départ qu'avec deux tours de retard, tandis que la course d'Aurélien Panis et de Sean Gelael a pris fin après quelques centaines de mètres, tous trois apparemment victimes de problèmes techniques. Dean Stoneman, quant à lui, a subi une crevaison et a également abandonné.

Ellinas a rapidement creusé l'écart, disposant de plus de sept secondes d'avance sur Jaafar après six tours : le Malaisien faisait office de bouchon et subissait la pression de Vaxiviere, tandis que Rowland résistait tant bien que mal à Dillmann.

C'est alors qu'a commencé une bataille à cinq pour la deuxième place, lors de laquelle Vaxiviere a touché Jaafar et endommagé son aileron avant, alors que la monoplace du Malaisien était intacte. Rowland en a profité pour dépasser le Français, tout comme son compatriote Dillmann. Ce dernier s'est ensuite emparé de la troisième place face à Rowland... qui a repris son bien avant de dépasser Jaafar, se payant le luxe de gagner deux places en deux virages!

Il était cependant un peu tard pour que Rowland joue la victoire accusant à ce stade de la course 14 secondes de retard sur Ellinas. Dillmann, quant à lui, a perdu le contrôle de sa monoplace à Becketts, et s'est retrouvé neuvième.

Dillmann se fait tasser dans l'herbe

Tandis que Rowland prenait le large, Vaxiviere a dépassé Jaafar de l'extérieur pour la troisième place. Dillmann, quant à lui, faisait sa remontée, mais ses chances de podium étaient perdues. Sa lutte avec Malja pour la sixième place a failli mal se terminer lorsque le Suédois l'a tassé dans l'herbe, alors que Nissany et Bonifacio se sont accrochés à Stowe : l'Israélien a pu continuer la course, mais le Brésilien a dû rendre les armes.

Jaafar a continué à rétrograder au classement au volant de la Fortec, se retrouvant au sixième rang après avoir été dépassé par Malja. C'est ensuite Dillmann qui a pris l'avantage sur le Malaisien, qui a éprouvé bien des difficultés sous la pression d'Orudzhev et Latifi. Visser, quant à elle, a subi une crevaison à l'arrière-gauche et a été contrainte à l'abandon.

C'est finalement un premier succès de Tio Ellinas en Formule Renault 3.5. Oliver Rowland finit deuxième sans démériter : après s'être emparé de la deuxième place, il a repris six secondes au Chypriote. Insuffisant cependant pour rattraper le retard accumulé lors des premiers tours. Matthieu Vaxiviere complète le podium.

Nyck de Vries finit quatrième devant Tom Dillmann, Gustav Malja, Egor Orudzhev, Nicholas Latifi et Roy Nissany. Jazeman Jaafar signe une décevante dixième place.

Au championnat, Oliver Rowland accroît son avance avec 184 points contre 155 pour Matthieu Vaxiviere. Titulaire de 91 unités, Jazeman Jaafar semble être bel et bien éliminé de la course au titre.

Pos Pilote Équipe Trs Temps/Écart
Tio Ellinas Strakka Racing 24 42'07.547
Oliver Rowland Fortec Motorsports 24 8.025
Matthieu Vaxivière Lotus 24 9.017
Nyck de Vries DAMS 24 19.947
Tom Dillmann Jagonya Ayam with Carlin 24 21.459
Gustav Malja Strakka Racing 24 24.387
Egor Orudzhev Arden Motorsport 24 35.177
Nicholas Latifi Arden Motorsport 24 35.563
Roy Nissany Tech 1 Racing 24 39.122
10  Jazeman Jaafar Fortec Motorsports 24 43.841
11  Pietro Fantin International Draco Racing 24 56.276
12  Will Bratt Pons Racing 24 1'02.106
13  Alfonso Celis AVF 23  
14  Nick Yelloly Lotus 23  
Beitske Visser AVF 20  
Bruno Bonifácio International Draco Racing 14  
Philo Paz Armand Pons Racing 14  
Dean Stoneman DAMS 1  
Sean Gelael Jagonya Ayam with Carlin 0  
Aurélien Panis Tech 1 Racing 0
A propos de cet article
Séries Formula V8 3.5
Événement Silverstone
Circuit Silverstone
Pilotes Tio Ellinas
Équipes Strakka Racing
Type d'article Résumé de course
Tags résultats, résumé