La FIA adapte le format des qualifications pour 2010

En 2010, le championnat du monde de Formule 1 sera composé de vingt-six voitures, ce qui a obligé la FIA à mettre à jour le règlement sportif pour la partie qui concerne le format des qualifications

En 2010, le championnat du monde de Formule 1 sera composé de vingt-six voitures, ce qui a obligé la FIA à mettre à jour le règlement sportif pour la partie qui concerne le format des qualifications.

La séance de qualifications, d'une durée d'une heure, sera décomposée en trois phases. Au terme de la première session de vingt minutes, les huit voitures les plus lentes seront éliminées. A l'issue de la seconde phase, huit nouvelles monoplaces seront exclues, ce qui permettra aux dix voitures les plus rapides de s'affronter dans une séance de dix minutes pour décrocher la pole position.

Par ailleurs, les pilotes participant à la Q3 rouleront désormais avec très peu d'essence et les réservoirs seront remplis à l'issue des qualifications puisque le règlement 2010 prévoit l'interdiction de ravitailler en essence pendant la course.

Parmi les autres points intéressants du règlement, on notera que le barème de points reste inchangé et que le poids minimum des monoplaces a été relevé à 620 kilogrammes pour compenser le poids du KERS, système qui sera toléré l'année prochaine même si les écuries de la FOTA se sont mises d'accord pour ne pas l'utiliser.

Enfin, et contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, l'utilisation des couvertures chauffantes sera toujours autorisée la saison prochaine.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Type d'article Actualités