La FIA pourrait reporter sa réforme

L'annonce de mardi dernier de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) concernant la réforme de l'attribution du titre mondial des pilotes a suscité beaucoup d'interrogations, voire même des protestations, que ce soit du côté des pilotes...

L'annonce de mardi dernier de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) concernant la réforme de l'attribution du titre mondial des pilotes a suscité beaucoup d'interrogations, voire même des protestations, que ce soit du côté des pilotes ou des écuries.

La Formula One Team's Association (FOTA) a notamment fait connaître son inquiétude et sa colère, considérant que la FIA n'avait tenu compte d'aucune de ses propositions, dont l'une était de revoir l'attribution des points dans le but de redonner plus d'importance à la victoire.

La FIA est allée beaucoup plus loin en s'inspirant du système de médailles voulu par Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1. Désormais, le champion du monde des pilotes ne sera plus le pilote qui aura marqué le plus de points dans la saison, mais celui qui aura remporté le plus de courses.

Pour se faire entendre, la FOTA a hier publié un communiqué dans lequel elle a estimé que la réforme votée par le Conseil Mondial du Sport Automobile était trop tardive, et que de ce fait, elle était invalide.

La FIA a donc répondu que si les équipes n'étaient pas satisfaites de cette réforme, dite du "vainqueur prend tout", son introduction sera reportée à 2010.

"Le 17 mars, le Conseil Mondial du Sport Automobile a unanimement rejeté l'amendement proposé par la FOTA au système de points pour le Championnat des Pilotes de Formule Un. La proposition du 'vainqueur prend tout' faite par le propriétaire des droits commerciaux (qui avait dit que les équipes étaient d'accord) a alors été approuvé," explique un communiqué de la FIA.

"Si, pour quelque raison que ce soit, les équipes de Formule Un n'approuvent pas le système maintenant, son introduction sera reportée à 2010."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Pilotes Bernie Ecclestone
Type d'article Actualités