La FIA réfléchit au sujet de l'esthétique des monoplaces

Conséquences des multiples interprétations possibles de la nouvelle réglementation technique, les museaux des monoplaces 2014 en F1 affichent des particularités étonnantes et considérées par beaucoup comme peu esthétiques

Conséquences des multiples interprétations possibles de la nouvelle réglementation technique, les museaux des monoplaces 2014 en F1 affichent des particularités étonnantes et considérées par beaucoup comme peu esthétiques.

Alors que ces nouveaux nez sont loin de faire l'unanimité, Charlie Whiting est revenu sur ce qui a engendré une telle floraison de nouvelles solutions, expliquant que la FIA n'était pas là pour s'occuper de l'apparence des monoplaces mais bien de leur sécurité.

"En concevant les règles, nous ne pouvons pas entrer dans le côté esthétique. Ce qui nous préoccupe, c'est de savoir si cela remplit l'objectif recherché par notre règlement", a expliqué le directeur de course dans les colonnes du magazine allemand Auto Motor und Sport. "Nous ne sommes pas des designers. Ils veulent autant d'air que possible sous la voiture."

Le nouveau règlement a en effet imposé des nez abaissés pour des raisons de sécurité, et toutes les solutions vues à ce jour au sein des équipes du plateau ont été validées par la FIA.

Néanmoins, consciente du manque de popularité que cette nouvelle esthétique peut avoir auprès des fans, la FIA travaillerait déjà sur quelques aménagements en vue de la saison prochaine. Pour 2015, un nouveau taux de déformation pourrait être imposé pour le crash-test et la surface minimum du nez pourrait être augmentée.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Type d'article Actualités