La FIA valide officiellement les modifications des qualifications

Lors de la première semaine d'essais privés à Bahreïn, les équipes de Formule 1 avaient rencontré les dirigeants de la discipline pour évoquer un nouveau système de qualifications dès cette saison

Lors de la première semaine d'essais privés à Bahreïn, les équipes de Formule 1 avaient rencontré les dirigeants de la discipline pour évoquer un nouveau système de qualifications dès cette saison. Après avoir fait des propositions, toutes s'étaient mises d'accord sur des modifications à apporter au format actuel afin d'inciter les pilotes à signer un chrono en Q3.

Toutes ces mesures devaient encore être approuvées définitivement par la FIA, ce qui a été fait. La Fédération a communiqué l'information à quelques heures du début du premier Grand Prix de la saison, qui se déroulera à Melbourne à partir de la nuit prochaine avec les premiers essais libres.

Pour rappel, le choix a été fait de dérouler une première séance de Q1 de 18 minutes, avant de passer à une Q2 longue de 15 minutes et d’augmenter le temps de la Q3 de 10 à 12 minutes.

Tous les pilotes atteignant la Q2 auront à disposition un train de pneus de type « option » supplémentaire à n’utiliser qu’en Q3. La mesure a pour but de forcer les pilotes à sortir des garages en Q3 pour favoriser le spectacle, plutôt que de faire le choix de ménager les enveloppes pneumatiques en vue de la course.

Le top 10 de la grille devra obligatoirement s’élancer avec les pneus utilisés pour réaliser le temps de référence en Q2.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Type d'article Actualités