Le règlement de la voiture de sécurité modifié pour 2012

La FIA a décidé de modifier une nouvelle fois la réglementation sous le régime de la voiture de sécurité

La FIA a décidé de modifier une nouvelle fois la réglementation sous le régime de la voiture de sécurité.

La saison dernière, lorsque la safety car faisait son entrée en piste, il n’était pas rare de trouver des retardataires en tête de la course intercalés entre les leaders. Cela pouvait fausser la lutte pour la victoire entre les différents favoris lors du restart.

La FIA a donc décidé de revoir la réglementation afin d’améliorer la qualité du spectacle. Comme cela fut le cas par le passé, les retardataires pourront de nouveau dépasser les leaders et la voiture de sécurité pour récupérer leur position en fin du peloton.

L’article 40.12 du règlement sportif de la Formule 1 précise : "Si le directeur de course estime que la sécurité le permet, et que le message "Les retardataires peuvent maintenant dépasser" est affiché sur les écrans de contrôle, toute voiture qui a été dépassée par le leader devra dépasser les voitures de tête ainsi que la voiture de sécurité [pour se replacer derrière le peloton]."

"Après avoir dépassé toutes les voitures étant dans le tour du leader ainsi que la voiture de sécurité, ces voitures devront ensuite achever le tour du circuit à une vitesse appropriée, sans se dépasser, et reprendre leur position à l'arrière du peloton derrière la voiture de sécurité. Pendant que les voitures effectuent leurs manœuvres de dépassement, et afin de s'assurer que cela puisse se faire en toute sécurité, les voitures dans le tour du leader devront rester sur la trajectoire de course à moins que cela ne soit impossible."

"Si le directeur de course estime que les conditions de piste ne sont pas assez bonnes pour opérer des dépassements, le message "Les dépassements ne sont pas autorisés" sera affiché sur les écrans de contrôle."

L'article 42.3 du règlement sportif précise par ailleurs que les retardataires pourront également récupérer leur position en cas de drapeau rouge, en complétant un tour à deux minutes de la reprise de la course.

"A deux minutes du signal [indiquant le nouveau départ], toute voiture située entre la voiture de sécurité et le leader, ainsi que toute voiture qui avait été dépassée par le leader au moment de l'interruption de la course, pourra s'élancer pour boucler un tour supplémentaire, sans dépasser [les voitures qui feront la même chose], et se replacer à l'arrière du peloton derrière la voiture de sécurité," indique ce point du règlement.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Type d'article Actualités