Messages radio - Ce qui sera toléré ou non

On en sait déjà un petit peu plus sur ce qui sera permis ou non dans le cadre du resserrage de vis de la FIA sur les conversations radios entre pilotes et équipes en weekend de Grand Prix

On en sait déjà un petit peu plus sur ce qui sera permis ou non dans le cadre du resserrage de vis de la FIA sur les conversations radios entre pilotes et équipes en weekend de Grand Prix.

La Fédération Internationale de l'Automobile, par le biais de son Directeur de Course Charlie Whiting, a ainsi fait savoir que les communications liées à la performance seront interdites, ne laissant les teams qu'en mesure de faire passer des informations limitées aux pilotes, comme les appels aux stands, les informations concernant de possibles pénalités acquises, les ordres d'équipe ou encore les datas sur la situation en piste (accidents, trafic, retardataires, etc).

Selon notre interprétation, les informations concernant les conditions météo et les possibles changements de pneus et détails stratégiques relatifs à l'exploitation des pneumatiques par conditions météo changeantes entrent selon la FIA dans la catégorie des informations de "situation" et non de "performance". En d'autres mots, celles-ci devraient être autorisées. Par temps sec, les indications concernant les températures et l'usure des pneus ne devraient pas être tolérées.

Bien entendu, le fait que l'annulation de toutes les communications concernant les utilisations de cartographies moteur, répartition de freinage, consommation, différentiel ou autres facteurs cruciaux du pilotage s'applique désormais n'empêchera potentiellement pas les teams de trouver des subterfuges pour apporter des informations codées à leurs pilotes. Nombre d'entre elles sont quoi qu'il en soit accessibles en temps réel dans le cockpit par le biais du volant à écran digital. La FIA indique cependant qu'elle veillera à faire respecter cette règle et que les messages suspects pouvant contenir de doubles informations seraient étudiés de près.

Par ailleurs, confirmation a été donnée quant au fait que la règle s'applique non seulement au Grand Prix, mais également aux séances d'Essais Libres et de Qualifications. La mesure s'appliquera dès la prochaine épreuve du championnat 2014.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Type d'article Actualités