Qualifications : changement de format dès cette saison ?

Selon plusieurs sources, la possibilité de voir le format des qualifications évoluer dès cette saison est sérieusement envisageable

Selon plusieurs sources, la possibilité de voir le format des qualifications évoluer dès cette saison est sérieusement envisageable. Alors que la saison 2014 va débuter dans un peu plus d'un mois, des discussions devraient avoir lieu à Bahreïn dans une dizaine de jours.

Profitant de la tenue des essais privés sur le circuit de Sakhir, les patrons d'équipe, Bernie Ecclestone et la FIA doivent logiquement se rencontrer pour discuter de ce sujet.

Le centre de la discussion concernerait plus précisément la Q3, dernière partie des qualifications durant laquelle certains pilotes ont pris l'habitude de ne plus sortir pour économiser leurs pneus. Sur la proposition du Groupe Stratégique de la F1, des mesures vont être étudiées pour tenter de remédier à ce problème, pourquoi pas dès cette saison.

Parmi les solutions envisagées, deux semblent sortir du lot. La première serait d'imposer aux pilotes qui ne font pas de temps en Q3 de prendre le départ de la course avec le train de pneus utilisé pour signer leur meilleur chrono de la Q2. Ainsi, cela réduirait l'avantage à ne pas sortir lors de la fin de la séance. L'autre possibilité serait de fournir un train de pneu spécifique pour les 10 pilotes qualifiés pour la Q3, afin de les inciter à aller signer le meilleur temps possible en piste.

Par ailleurs, les discussions à Bahreïn pourraient également porter sur le fait d'étendre les points doublés aux trois dernières courses de la saison, et plus seulement pour la dernière épreuve à Abu Dhabi. Chère à Bernie Ecclestone, cette mesure a toutefois très peu de chances d'aboutir puisqu'il faudrait un vote unanime des équipes en raison du délai très court qui nous sépare du début de saison.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Pilotes Bernie Ecclestone
Type d'article Actualités