Résumé complet de la réunion de la FOTA

Les membres de la FOTA se sont réunis aujourd'hui pour discuter de la réduction des coûts mais également des attentes des amateurs de Formule Un

Les membres de la FOTA se sont réunis aujourd'hui pour discuter de la réduction des coûts mais également des attentes des amateurs de Formule Un.

Ross Brawn, sans doute repreneur de l'écurie Honda F1 Racing, était présent lors de cette réunion. Voici les mesures sur lesquelles les membres de la FOTA se sont mis d'accord et qui entreront en vigueur pour la saison 2010.

Tout d'abord, les écuries privées pourront bénéficier d'un moteur client pour 5 millions d'euros, d'une boite de vitesse cliente pour 1,5 millions d'euros et d'un KERS pour 1,2 millions d'euros annuels. Les dépenses aérodynamiques devront baisser de 50%, et les modifications sur les monoplaces seront limitées.

Certains matériaux utilisés sont désormais interdits et les système radio et de télémétrie seront cette année standardisés.

Sur le plan sportif, les écuries demandent un nouveau format de qualification, celui-ci ne convenant pas au public. La FOTA souhaite aussi que des points soient attribués en plus du classement de la course (récompenser le ravitaillement le plus rapide ou bien encore le meilleur tour en course).

Les essais privés, déjà interdits en cours de saison, seront limités durant l'hiver. Seulement quatre programmes de quatre jours d'essais hivernaux, et une journée pour le shakedown. Enfin, la durée des Grands Prix sera raccourcie à 1h40 (ou 250km), si le FOM donne son accord.

La FOTA a également proposé à la FIA de modifier le format de distribution des points, afin que le vainqueur soit mieux récompensé. Ainsi, l'association des écuries souhaite passer à un système 12-9-7-5-4-3-2-1 au lieu du système 10-8-6-5-4-3-2-1 actuel.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Pilotes Ross Brawn
Type d'article Actualités