Vers l'arrivée de la troisième voiture pour 2015 ?

Demandée par la Scuderia Ferrari depuis de nombreuses années, la troisième voiture pourrait faire son retour en Formule 1 en 2015

Demandée par la Scuderia Ferrari depuis de nombreuses années, la troisième voiture pourrait faire son retour en Formule 1 en 2015.

La catégorie reine du sport automobile est un sport à deux chevaux depuis longtemps, mais les choses pourraient changer dès l'an prochain en raison de la situation financière précaire de plusieurs équipes. En effet, le départ de Caterham à la fin de la saison paraît probable, et l'avenir de Lotus, de Marussia et de Sauber est également incertain.

Dans ce contexte, avec l'arrivée en F1 de Haas qui ne se fera qu'en 2016, il est possible que le plateau 2015 comporte moins de dix équipes, et par conséquent, moins de vingt monoplaces, alors que la barre des vingt est considérée comme le minimum syndical. Dans l'histoire récente de la Formule 1, elle n'a été franchie que très occasionnellement, lors de la saison 2005 : l'écurie BAR avait été exclue des Grands Prix d'Espagne et de Monaco pour avoir dissimulé un second réservoir sur sa monoplace, alors que l'histoire du Grand Prix des États-Unis à six voitures est connue de tous.

Ainsi, d'après Auto Motor und Sport, la FIA, Bernie Ecclestone et les équipes réfléchissent à la mesure suivante : si le nombre d'inscrits venait à baisser, chaque équipe pourrait être autorisée à aligner une troisième voiture si elle le souhaite, à condition de mettre au volant un débutant. Ce pourrait être une bonne nouvelle pour les jeunes loups liés à un programme de développement, tels Carlos Sainz Jr et Pierre Gasly (Red Bull), Raffaele Marciello (Ferrari), Stoffel Vandoorne (McLaren) ou encore Felipe Nasr (Williams). Il est peu probable, néanmoins, que les plus petites équipes puissent se le permettre. Nous ne verrons peut-être pas, si la mesure est entérinée, Sauber lancer Simona de Silvestro, ni Caterham donner sa chance à Alexander Rossi ou à Will Stevens si les Verts venaient à survivre.

À lire : Quels teams gagnent vraiment de l'argent en F1 ?

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Pilotes Carlos Sainz , Simona De Silvestro , Bernie Ecclestone , Alexander Rossi , Will Stevens , Felipe Nasr , Raffaele Marciello , Stoffel Vandoorne , Pierre Gasly
Équipes Sauber , Williams
Type d'article Actualités