Ferrari : Le double diffuseur a été pénalisant

Ferrari considère que l'affaire du double diffuseur a été pénalisante pour l'écurie et a eu un impact sur les performances de la F60 tout au long de la saison

Ferrari considère que l'affaire du double diffuseur a été pénalisante pour l'écurie et a eu un impact sur les performances de la F60 tout au long de la saison. Mais la réglementation étant éclaircie pour la saison prochaine, la Scuderia devrait être à nouveau capable de se battre pour les championnats.

L'équipe italienne a débuté la saison 2009 sans le fameux double diffuseur utilisé par Brawn GP, Williams et Toyota. Elle a par la suite eu beaucoup de mal à l'intégrer à sa monoplace.

Consciente que revenir sur les premiers serait difficile, Ferrari a décidé, à la mi-saison, de stopper le développement de la F60 pour se concentrer sur 2010, ce qui la rend optimiste pour le prochain championnat.

Interrogé par le site Autosport.com sur les raisons pour lesquelles l'équipe est confiante quant à ses chances pour 2010, Stefano Domenicali, team principal de l'équipe, a déclaré : "Cela vient du fait que nous ne voyons pas de faille dans la réglementation qui peut être considérée comme légal. Maintenant, les choses sont légales, point. Pas de discussions et nous pouvons regarder en avant."

Stefano Domenicali a également expliqué le choix de se concentrer sur 2010 en prenant Brawn GP comme exemple. On se souvient que Ross Brawn avait décidé de ne pas développer la RA108 pour se concentrer sur la voiture de 2009. Il s'avère que cette décision était la bonne.

Il a justifié la différence de stratégie par rapport à McLaren Mercedes par le fait que la F60 n'était vraiment pas faite pour avoir un double diffuseur, là où la Mp4-24 était probablement plus apte à recevoir cet élément aérodynamique.

Stefano Domenicali a aussi souligné l'esprit combatif de son équipe : "Nous avons eu l'esprit et nous sommes habitués à sortir avec l'esprit Ferrari et les ressources Ferrari, et c'est ce que nous devons retenir de cette année."

"Ce fut une saison difficile, mais vous devez regarder la situation cette année et ce qu'il s'est passé. Je pense que du point de vue technique, le championnat a été dirigé d'une manière avec le double diffuseur au début."

"Cela signifie que nous avons eu à travailler sur la voiture sans ce genre de structure et il est difficile de rattraper son retard. Nous le savions, et c'est la raison pour laquelle - compte tenu de ce que nous avons vu lorsque nous avons fait le premier pas de développement - nous avons pris la décision très difficile d'arrêter de travailler sur la voiture et de se concentrer sur la saison prochaine."

Il a ajouté : "Ce fut une décision très pénible parce que nous savons que dans ce contexte il faut souffrir, et vous devez penser que vous avez pris une décision rationnelle. C'est pénible de payer cette année, mais espérons que ce sera positif pour l'an prochain."

"Si vous regardez à la fin du championnat, malheureusement, nous sommes quatrième, un point derrière McLaren qui a pris la décision, qui doit être totalement respectée, de développer la voiture jusqu'à la fin."

"Depuis l'accident de Felipe [Massa], nous avons eu une seule voiture qui a marqué des points. Je pense que si vous regardez le verre, il faut le prendre comme étant à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Je pense que ce sont toutes les choses que nous avons à considérer, mais il est évident qu'il y a beaucoup de leçons importantes à tirer de cette année pour la saison prochaine."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Ferrari
Pilotes Ross Brawn
Équipes Williams , Ferrari
Type d'article Actualités