Ferrari - Marchionne, à peine arrivé, déjà parti?

Pour beaucoup en F1, Sergio Marchionne est, comme l'était Marco Mattiacci il y a quelques mois, un nom peu familier, voire inconnu

Pour beaucoup en F1, Sergio Marchionne est, comme l'était Marco Mattiacci il y a quelques mois, un nom peu familier, voire inconnu. Mais l'Italien qui dirige d'une poigne de fer le groupe FIAT Chrysler depuis de longues années fait régulièrement la une des journaux économiques et des revues automobiles, tant son influence sur les marques qu'il dirige -et globalement, leur économie-, est importante, à la manière d'un Carlos Ghosn chez Renault-Nissan.

Tout juste autopromu, à 62 ans, Directeur de Ferrari suite au remerciement de Luca di Montezemolo, Marchionne pourrait cependant ne pas faire de vieux os dans l'univers du Cheval Cabré. Le big boss a en effet confirmé dans une interview accordée à Bloomberg qu'il passerait le témoin une fois le plan de transition de FCA finalisé sur 5 ans.

Un départ de son poste associé "sans aucun doute" vers quelque chose d'autre, qui n'implique pas de grandes fusions et redressements de marques mondiales. "Il est important de savoir quitter la table pour aller s'asseoir", a-t-il imagé.

Marchionne est à la tête du groupe Fiat depuis juin 2004 et est l'une des figures de proue du remaniement de la compagnie, qui a fait l'acquisition de Chrysler. En dépit de son succès, Marchionne semble souhaiter tourner la page du monde de l'industrie auto. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il pourrait quitter le sport. "J'aime être en mesure de penser, et ce n'est pas toujours possible dans ce travail".

Président de Fiat, John Elkann dispose déjà d'une liste de candidats potentiels pour le rôle de Marchionne. Parmi les personnes hautement considérées par la présidence, on trouve ainsi les responsables de Fiat Brésil et Europe, Cledorvino Belini et Alfredo Altavilla.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Ferrari
Pilotes Luca di Montezemolo
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités