Ferrari, révolution de palais à Maranello (2/2)

À l'aube d'une saison 2015 qui s'annonce être celle du renouveau pour Ferrari, ToileF1 fait le point sur la situation à Maranello où départs, licenciements, arrivées et promotions internes se sont succédé ces dix derniers mois

À l'aube d'une saison 2015 qui s'annonce être celle du renouveau pour Ferrari, ToileF1 fait le point sur la situation à Maranello où départs, licenciements, arrivées et promotions internes se sont succédé ces dix derniers mois.

Retrouvez la première partie, au sujet des départs et licenciements, en cliquant ici.

Les arrivées et promotions internes

Sergio Marchionne : Directeur général du groupe Fiat depuis juin 2004, il devint Président du groupe Fiat-Chrysler en janvier 2014 avant de cumuler ce rôle avec ce lui de Président de Ferrari, remplaçant Luca di Montezemolo le 13 octobre 2014.

Maurizio Arrivabene : il fut Vice-Président du groupe Philip Morris Europe, nouant ainsi des liens étroits avec la Scuderia via le sponsoring du cigarettier Marlboro. Fin connaisseur de l'entité Ferrari F1, Arrivabene est nommé Directeur de l'équipe en remplacement de Marco Mattiacci en novembre dernier, à l'issue de la saison 2014.

Sebastian Vettel : quadruple Champion du Monde avec Red Bull Racing entre 2010 et 2013, le pilote allemand se cherchait un nouveau défi. Désirant prouver qu'il peut gagner sans l'équipe autrichienne qui l'a "élevé" et sans Adrian Newey, Vettel avait annoncé lui-même son départ en septembre 2014. Il a dû patienter jusqu'à fin novembre pour être officiellement présenté chez Ferrari, où il marche désormais dans les pas de son illustre aîné Michael Schumacher.

Esteban Gutiérrez : titulaire chez Sauber en 2013 et 2014, il est recruté par Ferrari en décembre dernier en tant que pilote de réserve. Le soutien de Carlos Slim n'a pas suffi au mexicain pour rester pilote de Grand Prix mais il lui a au moins ouvert les portes de la Scuderia. Ses sponsors font également leur apparition dans l'identité visuelle de Maranello.

Jean-Éric Vergne : après trois années passées chez Toro Rosso en tant que titulaire, le pilote français - qui n'a jamais convaincu Red Bull Racing - doit quitter le giron. En décembre dernier, il est engagé chez Ferrari comme pilote de développement et de simulateur. C'est à Maranello qui s'il sera présent durant les week-ends de Grand Prix.

Jock Clear : Ingénieur de course chez Williams, BAR-Honda, Brawn GP et Mercedes, le Britannique travaillait en priorité avec le Champion du Monde Lewis Hamilton. Ferrari le recrute en décembre au poste de Directeur de l'ingénierie en remplacement de Pat Fry.

Mattia Binotto : Responsable moteur, il fut promu en décembre 2014 en remplacement de Luca Marmorini. Il est assisté de Lorenzo Sassi, Chef de la conception moteur.

Simone Resta (photo) : il débute chez Minardi avant de rejoindre Ferrari en 2002, où il fut l'adjoint de Fry en tant que Chef Designer. Il remplace à présent Nicholas Tombazis au poste de Chef de projet. Il reçoit également le soutien d'un certain Rory Bryne.

Riccardo Adami : ingénieur chez Toro Rosso, c'est là qu'il avait croisé la route de Sebastian Vettel avant d'assister Sébastien Buemi et Daniel Ricciardo. Il est désormais le nouvel Ingénieur de course du quadruple Champion du Monde allemand au sein de la Scuderia.

David Greenwood : ancien employé chez BAR, Renault, Virgin et enfin Marussia, il remplace Antonio Spagnolo au poste d'Ingénieur d'exploitation de Kimi Räikkönen, qu'il assiste depuis le mois de janvier dernier.

Toni Cuquerella : passé chez Super Aguri, BMW Sauber et HRT, il arrive chez Ferrari en provenance du DTM, où il était Directeur Technique du team MTEK BMW. Cuquerella est le nouveau Coordinateur piste de Ferrari.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Ferrari
Pilotes Michael Schumacher , Kimi Räikkönen , Luca di Montezemolo , David Green , Lewis Hamilton , Jock Clear , Sebastian Vettel , Sébastien Buemi , Daniel Ricciardo , Philip Morris , Esteban Gutiérrez , Adrian Newey , Nicholas Tombazis
Équipes Red Bull Racing , Toro Rosso , Sauber , Williams , Ferrari
Type d'article Actualités