Officiel - Mattiacci cède sa place à Arrivabene à la tête de Ferrari

La rumeur circulant dans le paddock d'Abu Dhabi n'aura pas tardé à être confirmée

La rumeur circulant dans le paddock d'Abu Dhabi n'aura pas tardé à être confirmée. Moins d'un an après son arrivée, Marco Mattiacci quitte la tête de la gestion sportive de Ferrari. Il y est remplacé par Maurizio Arrivabene, fortement pressenti depuis quelques jours.

Arrivabene est arrivé chez Ferrari en 1997 dans le cadre du partenariat de la Scuderia avec Philip Morris, et plus particulièrement avec le cigarettier Marlboro. Depuis 2007, il est d'ailleurs vice-président de Marlboro à l'international. Il est également impliqué, à titre indépendant, comme dirigeant du club de football italien de la Juventus Turin depuis deux ans.

Personnage influent du paddock, Arrivabene est surtout le représentant des sponsors auprès de la Commission F1 de la FIA depuis 2010. Désormais, c'est en qualité de patron d'équipe qu'il officiera, avec la lourde tâche de poursuivre le travail de restructuration initié par Mattiacci. La Scuderia est à un tournant, avec le départ de Fernando Alonso et l'arrivée de Sebastian Vettel, autour duquel doit s'articuler une nouvelle équipe.

"Nous avons décidé de nommer Maurizio Arrivabene, à ce moment historique pour la Scuderia et la Formule 1, car nous avons besoin d'une personne avec une compréhension minutieuse, pas seulement de Ferrari mais également des mécanismes de gouvernance et des exigences du sport", a expliqué Sergio Marchionne, président de Ferrari. "Maurizio a une expérience enrichie unique : il a été extrêmement proche de la Scuderia pendant des années et, en tant que membre de la Commission F1, il est aussi conscient des défis auxquels nous faisons face."

"Il a été une source constante d'idées innovantes pour revitaliser la F1. Son expérience de management sur un marché hautement complexe et étroitement régulé est également d'une grande importance, et l'aidera à gérer et motiver l'équipe. Je suis ravi d'avoir pu mettre en place son leadership pour les activités de course."

"Nous voudrions aussi remercier Marco Mattiacci pour ses services chez Ferrari lors des 15 dernières années et nous lui souhaitons le meilleur", a conclu Marchionne.

En quelques mois, Ferrari a ainsi changé deux fois de team principal, puisque Mattiacci avait succédé à Stefano Domenicali après le Grand Prix de Bahreïn. Une nouvelle ère débute, marquée également par le départ de la présidence de Luca di Montezemolo en septembre dernier.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Ferrari
Pilotes Fernando Alonso , Luca di Montezemolo , Sebastian Vettel , Philip Morris
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités