Quelques statistiques sur Badoer

Michael Schumacher ne pouvant prendre la relève de Felipe Massa, la Scuderia Ferrari a fait appel à Luca Badoer pour remplacer au pied levé le pilote brésilien

Michael Schumacher ne pouvant prendre la relève de Felipe Massa, la Scuderia Ferrari a fait appel à Luca Badoer pour remplacer au pied levé le pilote brésilien.

Voici quelques informations sur Badoer, qui fera équipe avec Kimi Räikkönen dès le Grand Prix d'Europe.

- Luca Badoer a fait ses débuts en Formule 1 en 1993. Un autre pilote engagé cette saison est dans le même cas, il s'agit de Rubens Barrichello.

- L'arrivée de Badoer en F1 s'est faite en 1993, soit un an après avoir remporté le championnat de F3000, où il avait remporté quatre courses.

- En disputant le Grand Prix d'Europe, l'Italien âgé de 38 ans deviendra le doyen du championnat 2009. Jusqu'à présent, ce titre appartenait à Barrichello.

- Depuis ses débuts dans la catégorie reine, Badoer n'a piloté que pour des écuries italiennes : Scuderia Italia, Minardi et Forti Corse. En roulant pour Ferrari, il poursuit ainsi cette tradition.

- Malgré 48 Grands Prix disputés, l'Italien n'a jamais inscrit le moindre point en Formule 1. Son meilleur résultat reste une septième place acquise lors du Grand Prix de Saint-Marin de 1993.

- Sa meilleure position sur la grille de départ est une douzième place, obtenue en 1995, en Hongrie, au volant d'une Minardi. Il avait ensuite terminé cette course en huitième position.

- L'une des images marquantes de Luca Badoer reste son abandon à treize tours de l'arrivée du Grand Prix d'Europe de 1999. L'Italien occupait la quatrième place lorsque sa mécanique l'a contraint à l'abandon. Badoer a alors éclaté en sanglots en descendant de sa voiture.

- Le remplaçant de Felipe Massa revient au volant d'une Formule 1 près de dix ans après son dernier Grand Prix (Japon 1999). Jan Lammers avait fait mieux en revenant après dix ans et trois mois d'interruption (Pays Bas 1982 - Japon 1992).

Notons enfin que Badoer n'a jamais piloté la F60 et que sa dernière véritable participation à une séance d'essais remonte au mois de décembre 2008, lorsqu'il avait pris les commandes d'une F2008 au Portugal.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Ferrari
Pilotes Jan Lammers , Luca Badoer , Michael Schumacher , Rubens Barrichello , Kimi Räikkönen , Felipe Massa
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités