Räikkönen avait besoin d'une "course propre"

Pour la première fois de la saison, Kimi Räikkönen est parvenu à battre Fernando Alonso en course à Spa-Francorchamps

Pour la première fois de la saison, Kimi Räikkönen est parvenu à battre Fernando Alonso en course à Spa-Francorchamps. Une première qui trouve son explication de différentes manières, notamment stratégique, mais surtout parce que le Finlandais a enfin pu dérouler son plan de course de A à Z sans le moindre problème.

Après avoir pris un bon envol, le Champion du Monde 2007 a mis en œuvre une stratégie payante, avec un premier arrêt anticipé. Un choix fructueux, qui lui a longtemps permis de lutter pour le podium, avant de céder logiquement face à la Williams de Valtteri Bottas, plus performante en ligne droite.

"Nous avions décidé d'aborder cette course de manière plus agressive, en effectuant un arrêt très tôt pour être devant les voitures qui devaient encore s'arrêter, et cela m'a permis de rester avec les leaders pendant la plupart de la course", salue Räikkönen. "Quand Bottas a commencé à se rapprocher, je savais que je n'avais pas la vitesse pour me défendre dans la ligne droite et en quelques tours il a réussi à me doubler."

Ne pas se contenter d'une quatrième place

Quatrième sous le drapeau à damier, Iceman signe là son meilleur résultat de la saison et prend 12 points salvateurs au championnat, avant tout pour lancer une nouvelle dynamique. Son feeling avec la F14 T semble considérablement s'améliorer, et les vents contraires l'ont enfin épargné sur le Toboggan des Ardennes. C'est, selon lui, tout ce dont il avait besoin pour délivrer un bon résultat.

"Globalement, je suis heureux de la manière dont ce week-end s'est terminé", analyse-t-il. "Nous savions que ce ne serait pas facile sur ce circuit, mais nous avons fait notre maximum et, pour la première fois, nous avons réussi à avoir une course propre sans aucun problème. La voiture s'est améliorée et le rythme était bon."

Pas de quoi pavoiser pour autant malgré la satisfaction, puisque la Scuderia ne peut pas, dans les faits, se réjouir d'une quatrième place loin de son standing. "La quatrième place montre que nous allons dans la bonne direction, mais cela ne veut pas dire que nous devons nous résoudre à cela", insiste Räikkönen. "Nous avons marqué un bon nombre de points, mais nous sommes là pour gagner et nous allons continuer à travailler pour atteindre le sommet."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Ferrari
Pilotes Kimi Räikkönen , Fernando Alonso , Valtteri Bottas
Équipes Williams
Type d'article Actualités