Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Antonio Giovinazzi, invité surprise de la course au titre

Rejoignant le GP2 Series après trois campagnes en F3 Europe, Antonio Giovinazzi ne faisait pas vraiment partie des favoris pour le titre, mais s'illustre avec la quatrième place du championnat à la trêve estivale.

Podium : le vainqueur Pierre Gasly, Prema Racing et le deuxième Antonio Giovinazzi, Prema Racing célèbrent avec le champagne

Photo de: GP2 Series Media Service

Antonio Giovinazzi, PREMA Racing
Le vainqueur Antonio Giovinazzi, PREMA Racing
Antonio Giovinazzi, PREMA Racing devance Norman Nato, Racing Engineering
Le vainqueur Antonio Giovinazzi, PREMA Racing
Antonio Giovinazzi, PREMA Racing
Le vainqueur Antonio Giovinazzi, PREMA Racing
Antonio Giovinazzi, PREMA Racing
Antonio Giovinazzi, Prema Racing et Pierre Gasly, Prema Racing
Pierre Gasly, Prema Racing et Antonio Giovinazzi, Prema Racing
Le deuxième Pierre Gasly, PREMA Racing félicite le vainqueur Antonio Giovinazzi, PREMA Racing

C'est au bout d'une seule saison en monoplace, avec un titre en Formula Pilota China à la clé, que Giovinazzi avait rejoint la F3 Europe en 2013. Sa première campagne dans la discipline n'a pas été très fructueuse, mais ses progrès ont été constants : pas le moindre podium en 2013, mais deux victoires et sept podiums en 2014, puis six succès et 20 podiums l'an dernier.

Giovinazzi comptait continuer à courir en F3 pour un nouvel assaut du titre, mais la FIA a décidé d'interdire aux pilotes y ayant déjà passé trois saisons d'y rester. La décision a alors été prise de rejoindre Prema, équipe pour laquelle il n'avait jamais couru, en GP2 Series.

Bien qu'il n'ait pas marqué de points lors des deux premiers meetings, l'Italien a affiché un bon niveau de performance dès le début de la saison et a concrétisé son rythme avec un exceptionnel doublé de victoires à Bakou, puis deux secondes places lors des courses principales de Silverstone et de Budapest.

"La clé, c'est d'avoir une bonne équipe et un bon coéquipier", explique Giovinazzi pour Motorsport.com. "Passer de la F3 au GP2 était une grande marche à monter, mais j'ai rejoint une équipe fantastique en Prema. Ils débutent également, mais nous savons qu'ils ont remporté beaucoup de championnats en F3 et en F4, donc j'étais content de les rejoindre."

"À Barcelone et à Monaco, nous n'avons pas eu de chance, mais depuis Bakou, notre rythme est bon. De plus, mon coéquipier Pierre [Gasly] m'a beaucoup aidé et je vois où m'améliorer après les essais libres pour faire un tour parfait en qualifications."

Progresser en qualifications

C'est en effet sur un tour que Giovinazzi pèche encore par rapport à son coéquipier Gasly, plus expérimenté en GP2, même s'il est parvenu à prendre l'avantage à plusieurs reprises.

"[Pierre] est vraiment rapide, il a déjà fait une saison dans cette catégorie. Je pense qu'il faut que je progresse beaucoup en qualifications, où il est vraiment rapide. En course, je pense que je suis déjà assez bon. Bien sûr, je peux m'améliorer beaucoup parce que c'est ma première année, mais la clé pour m'améliorer par rapport à lui, ce sont les qualifications", conclut le pilote Prema.

Propos recueillis par Dávid Grúz

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le point GP2 - Sirotkin se propulse en tête du championnat !
Article suivant Chronique Sirotkin - Pas loin d'une double victoire

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse