Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Bearman remporte un sprint complètement fou à Bakou

Oliver Bearman a remporté la Course Sprint de Bakou après un départ et une ultime relance de course chaotiques ayant éliminé la plupart des hommes de tête, dont les Français Victor Martins et Théo Pourchaire.

Oliver Bearman, PREMA Racing

Formula Motorsport Ltd

En raison de la grille inversée pour le top 10, Richard Verschoor était en pole position pour la Course Sprint de Bakou devant Zane Maloney. Initialement huitième, Théo Pourchaire a écopé une pénalité de cinq places pour avoir gêné Kush Maini pendant les qualifications et s'est donc élancé 13e. Quant à Ayumu Iwasa, leader du championnat, il prenait le départ depuis la 17e position.

Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour assister au premier rebondissement de cette course. À l'extinction des feux, Victor Martins (troisième) s'est immédiatement porté à la hauteur de Maloney et Verschoor. L'espace dans lequel le Français cherchait à s'engouffrer s'est toutefois vite refermé et un léger contact n'a pu être évité.  

Toujours leader, Verschoor a ensuite perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie du premier virage et endommagé son aileron avant. Le Néerlandais a été contraint de lever le pied, offrant ainsi le commandement à Maloney... avant que le Barbadien ne ralentisse à son tour en raison d'une crevaison sur la roue avant droite. Même s'il a pu regagner les stands et changer ses pneus, il a abandonné à l'issue du troisième tour.

Conséquence de ce chaos, Dennis Hauger est passé de la sixième place sur la grille à la première en l'espace de quelques virages ! Suivaient Martins, Jehan Daruvala, Jak Crawford et Frederik Vesti. Mais les hommes de tête n'ont pas eu le temps de souffler puisqu'au troisième tour, ce fut au tour de Ralph Boschung de connaître des ennuis. Le pilote Campos a heurté le mur à la sortie de la section du château et s'est immobilisé en bord de piste, provoquant ainsi la sortie du Safety Car.

Le drapeau vert a été agité au sixième tour, Hauger ayant parfaitement géré le peloton pour conserver la tête malgré les longues lignes droites du premier secteur. Le pilote MP Motorsport et son rival français se sont ensuite échappés pendant que Daruvala rassemblait derrière lui un groupe composé de Vesti, Crawford, Pourchaire et Oliver Bearman.

La possibilité d'activer le DRS dès la boucle suivante a réussi à Bearman, qui s'est défait de Pourchaire puis de Crawford, tandis que Martins continuait à faire pression sur Hauger. Les deux pilotes Prema sont parvenus à faire sauter le bouchon Daruvala pour revenir progressivement sur le duo de tête, pendant que Crawford et Pourchaire restaient coincés derrière l'Indien.

L'accident de Roy Nissany au 14e des 21 tours a néanmoins redistribué les cartes en faisant ressortir le Safety Car. Après l'intervention des commissaires, la course a été relancée alors qu'il ne restait plus que trois tours à parcourir. De manière incroyable, Hauger, Martins, Daruvala, Pourchaire, Leclerc et Doohan ont tous manqué leur freinage au premier virage à la relance et sont restés sur le carreau. Daruvala a par ailleurs soulevé le train arrière de Martins en le percutant, fort heureusement sans faire de blessés.

Pendant que les drapeaux jaunes étaient agités, Bearman a profité d'une mauvaise sortie de virage du nouveau leader, son coéquipier Vesti, pour le dépasser. Quelques secondes plus tard, la direction de course neutralisait de nouveau la course !

Compte tenu du nombre de voitures immobilisées et des débris sur la piste, la course s'est conclue derrière le SC. Bearman, en dépit d'un départ depuis la neuvième place, a donc remporté sa première victoire dans l'antichambre de la F1 devant Vesti et Crawford. Maini, Fittipaldi, Correa, Novalak et Stanek ont complété le top 8.

Malgré son abandon en raison de la casse de son DRS, qui est resté bloqué en position ouverte, Iwasa conserve la tête du classement général. Le pilote DAMS compte toujours huit points d'avance sur Pourchaire, qui est rejoint par Vesti.

Le résumé des courses de Melbourne :

Azerbaijan Bakou - Course Sprint

P. Pilote Équipe Tours Ecart Points
1 United Kingdom Oliver Bearman
Italy Prema Powerteam 21 10
2 Denmark Frederik Vesti
Italy Prema Powerteam 21 0.870 8
3 United States Jak Crawford
Hitech Pulse-Eight 21 3.090 6
4 India Kush Maini
Spain Campos Racing 21 6.485 5
5 Brazil Enzo Fittipaldi
Rodin Carlin 21 7.879 4
6 United States Juan Manuel Correa
Netherlands Van Amersfoort Racing 21 10.405 3
7 France Clément Novalak
Italy Trident 21 11.090 2
8 France Isack Hadjar
Hitech Pulse-Eight 21 13.602 1
9 Czech Republic Roman Staněk
Italy Trident 21 15.065
10 Belgium Amaury Cordeel
Invicta Virtuosi Racing 21 16.232
11 United States Brad Benavides
PHM Racing by Charouz 21 18.140
12 Norway Dennis Hauger
Netherlands MP Motorsport 18 3 Laps
13 France Victor Martins
France ART Grand Prix 18 3 Laps
14 India Jehan Daruvala
Netherlands MP Motorsport 18 3 Laps
15 France Théo Pourchaire
France ART Grand Prix 18 3 Laps
16 Monaco Arthur Leclerc
France DAMS 18 3 Laps
17 Australia Jack Doohan
Invicta Virtuosi Racing 18 3 Laps

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Norris aimerait céder des essais aux jeunes loups de la F2
Article suivant Bearman fait carton plein, Pourchaire sur le podium

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse