Charles Pic's Chronicle : "Je dois améliorer mes départs"

Après un bon week-end à Valence où il est entré deux fois dans les points, Charles Pic abordait Silverstone avec confiance

Après un bon week-end à Valence où il est entré deux fois dans les points, Charles Pic abordait Silverstone avec confiance. Malheureusement, une casse moteur lors des essais libres a perturbé son entame de week-end. Comme après chaque meeting, il revient en exclusivité pour ToileF1.com sur le meeting qui a eu lieu à Silverstone.

"Lors des essais libres, j’ai cassé le moteur dès le premier tour à cause d’un défaut qu’il y avait dessus. Ce qui fait que nous n’avons pas pu rouler et que donc, je n’ai pas pu découvrir la piste. Mais ce fut aussi pénalisant pour l’équipe qui n’a pas pu affiner et régler la voiture."

Malgré le manque de roulage et une portion du circuit qui lui était inconnue lors des qualifications, Charles parvient à se qualifier en septième position et il s’élancera sixième grâce à la pénalité de Christian Vietoris.

"Dans les qualifications, nous faisons le septième temps et comme Vietoris avait une pénalité de 10 places suite à Valence, cela nous a placés en sixième position sur la grille. Sans avoir fait les essais libres, c’était plutôt pas mal même si j’aurai pu viser plus haut."

La course longue avait bien commencé puisque Charles figurait dans le Top 8 qui est synonyme de point mais une touchette avec Sergio Perez l’envoie en tête-à-queue et ruine ses espoirs d’arrivée dans les points à Silverstone. Il terminera dixième puis huitième des deux courses du week-end.

"Au départ de la course longue, j’ai perdu une position ce qui m’a placé septième. Après deux tours de course, Sergio Perez me percute et cela me fait faire un tête-à-queue. Ce qui a fait que j’ai perdu un grand nombre de places, environ cinq. Avant de passer aux stands, j’ai réussi à en redoubler deux ce qui fait que je suis remonté à la 11ème position. Après notre arrêt aux stands, je parviens à doubler un nouveau concurrent pour finir au dixième rang. C’était frustrant car il y avait la place pour faire mieux mais c’est qu’avec tous ces petits aléas, nous n’avons pas pu faire ce que nous voulions. Dans la course sprint, je partais donc dixième mais une nouvelle fois, mon départ n’était pas parfait. J’ai perdu une position lors de ce départ mais comme Sam Bird avait cassé son moteur, je suis resté dixième. Lors de la course, j’ai réussi à doubler deux voitures en profitant tout d’abord de l’excursion hors-piste de d’Ambrosio avant de dépasser Vietoris dans le dernier tour."

"C’est un week-end globalement décevant car je pense que nous aurions pu faire mieux en qualifications mais nous avons eu ce problème lors des essais libres et c’est la même chose dans la course longue avec cette touchette avec Sergio Perez. Le résultat est là et nous ne pouvons pas le changer, donc nous allons continuer à travailler. Je vais essayer d’améliorer mes départs et je pense que l’équipe doit travailler sur la dégradation des pneumatiques car nous sommes en retard par rapport à d’autres équipes à ce niveau-là. En espérant que cela nous sourira un peu plus en Allemagne."

Cette année à Silverstone, une nouvelle portion a été inaugurée afin de faciliter les dépassements. En Formule 1, certains pilotes l’ont critiqué notamment à cause de la bosse qu’il y a au virage numéro 11 mais Charles estime lui que cette bosse est un atout pour mettre en valeur le pilote.

"J’ai découvert cette nouvelle portion en qualifications. Elle est assez intéressante car elle offre des virages serrés qu’il n’y avait pas sur l’ancien tracé qui était principalement composé de virages rapides. Cela ajoute un petit truc sympa au circuit. La bosse du virage numéro 11 rend ce virage intéressant car il faut savoir comment bien la prendre et cela complique un peu la chose, cela serait dommage s’ils venaient à l’enlever."

Le prochain meeting de la saison aura lieu dans deux semaines sur le tracé d’Hockenheim. Un circuit que Charles va découvrir mais où les objectifs seront les mêmes que d’habitude.

"Ce sont toujours les mêmes objectifs. A savoir, le Top 5 en qualifications et dans la course longue. Après, on souhaite toujours gagner mais je pense que nous ne pourrons pas le faire. Mais le Top 5 est réalisable."

Retrouvez toutes les infos sur Charles sur son site Internet : Site officiel de Charles Pic.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries FIA F2
Pilotes Sam Bird , Christian Vietoris , Sergio Pérez , Charles Pic
Type d'article Actualités