Charles Pic's Chronicle : Une pole et un podium à Hockenheim

Les meetings se suivent et ne se ressemble pas pour Charles

Les meetings se suivent et ne se ressemble pas pour Charles. Après deux courses hors des points en Angleterre, il est parvenu à réaliser la pole position pour la course longue et terminer sur le podium de celle-ci en Allemagne. Comme après chaque meeting, il revient en exclusivité pour ToileF1.com sur le meeting qui a eu lieu à Silverstone.

Après un week-end décevant à Silverstone où l’issue de la première course a été dictée par un tête-à-queue provoqué par Sergio Perez, Charles Pic arrivait à Hockenheim avec pour objectif de finir dans le Top 5 en qualifications et c’est ce qui est parvenu à faire en signant la pole position.

"Hockenheim est une piste que je découvrais mais comme les qualifications se déroulaient sous la pluie, ce n’était pas facile pour moi. Il a fallu que je travaille beaucoup avant. J’ai notamment beaucoup regardé de vidéos en caméra embarquée et les données des essais libres pour essayer de comprendre les moindres détails du circuit. Pour tenter de revenir au niveau de ceux qui avaient déjà roulé sur ce circuit et qui, donc, le connaissaient bien comme Jules Bianchi ou Romain Grosjean qui sont des pilotes assez expérimentés sur le circuit d’Hockenheim. On a aussi un peu travaillé sur la voiture parce qu’il nous manquait un peu de performance lors des essais libres. La qualification s’est beaucoup mieux déroulée. Nous avons réussi à améliorer et à trouver le petit écart qui manquait à la voiture pour aller plus vite et moi, je me suis amélioré, notamment dans la partie du stadium. Nous avons réussi à faire la pole position. La première pole position en GP2 Main Series, ce qui est super pour moi ainsi que pour toute l’équipe."

Charles partait donc en pole position pour la première course du week-end. Après un départ plus que compliqué, il est parvenu à se hisser à la troisième position pour ne plus la quitter.

"J’ai pris un mauvais départ où j’ai perdu un grand nombre de position étant donné que j’ai eu mon alarme d’anti-stall, c’est une alarme qui évite de caler, qui s’est mise en route. Après la course, on a analysé cela mais nous n’avons pas trop compris pourquoi elle s’était mise en route mais nous avons quand même fait quelques modifications pour éviter que cela se reproduise lors de la course sprint. Je pense que ces modifications ont porté leurs fruits dans la seconde course puisque l’alarme ne s’est pas déclenchée. Lors de la course sprint, nous étions moins compétitifs et le départ fut normal, ni bon, ni mauvais. J’ai perdu deux positions par rapport à Pastor Maldonado et à Sergio Perez qui a fait un super départ mais j’ai tout de même réussi à dépasser Maldonado un peu plus tard. Mais ensuite, j’ai écopé d’un drive through parce que j’allais trop à l’extérieur dans le premier virage."

Le bilan du week-end est cependant plus que satisfaisant pour Charles qui a su montré sa pointe de vitesse lors des qualifications sur un circuit qu’il ne connaissait pas. Le nouveau podium, qui lui permet de gagner quelques positions au championnat, confirme ce sentiment.

"C’est un bon week-end dans l’ensemble après, nous aurions pu faire mieux donc je ne suis pas complètement satisfait. Nous étions bien dans les qualifications et dans la course longue, si l’on enlève le départ mais par contre, une mauvaise course sprint où l’on manquait de performances."

Les prochaines courses auront déjà lieu ce week-end en Hongrie sur le circuit de Budapest. Un circuit où Charles a déjà effecuté de nombreux tours de roues en Formule Renault 3.5.

"Les objectifs restent toujours les mêmes. C'est-à-dire faire un Top 5 en qualifications car je pensse que nous en avons les moyens. Mais ensuite, le problème vient toujours du même endroit, à savoir la dégradation des pneumatiques. Nous arrivons à la mi-saison et j’espère que nous allons bientôt pouvoir le régler. En discutant avec l’équipe, nous avons eu quelques idées qui, je l’espère, seront les bonnes et que nous ferrons un gros pas en avant sur ce point-là en Hongrie."

Retrouvez toutes les infos sur Charles sur son site Internet : Site officiel de Charles Pic.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries FIA F2
Pilotes Pastor Maldonado , Sergio Pérez , Romain Grosjean , Charles Pic , Jules Bianchi
Type d'article Actualités