Course 1 - Rossi s'impose une nouvelle fois devant Vandoorne

partages
Course 1 - Rossi s'impose une nouvelle fois devant Vandoorne
Charles Bradley
Par : Charles Bradley
Traduit par: Michaël Duforest
5 sept. 2015 à 15:11

Alexander Rossi a remporté sa deuxième course en deux week-ends en GP2, en s'adjugeant la première joute du week-end italien de Monza, devant le leader du championnat Stoffel Vandoorne.

Jann Mardenborough, Carlin
Alexander Rossi, Racing Engineering
Patric Niederhauser, Daiko Team Lazarus
Stoffel Vandoorne, ART Grand Prix
Nobuharu Matsushita, ART Grand Prix
Stoffel Vandoorne, ART Grand Prix
Raffaele Marciello, Trident
Norman Nato, Arden International
Les voitures du GP2 au Parc Fermé

Ce sont pourtant les voitures de l'écurie DAMS de Pierre Gasly et Alex Lynn qui ont dominé la première partie de course, Gasly partant de la pole position et Lynn faisant le forcing sur Vandoorne lors du premier tour. Le Français prenait alors le large, avec plus de 2 secondes d'avance à l'issue du premier tour.

Son avantage était bien vite réduit à néant par l'intervention de la voiture de sécurité, suite à l'accident de Meindert van Buuren à la chicane Ascari. Le pilote néerlandais a percuté le rail, et s'en sort sans une égratignure après un choc assez violent.

Au restart, Gasly était toujours en tête devant son équipier Lynn, Sergey Sirotkin, Stoffel Vandoorne et Alexander Rossi. Une nouvelle fois, le jeune pilote Red Bull parvenait à s'échapper par rapport au groupe des poursuivants. Le leader du championnat Vandoorne était le premier à s'arrêter dès le sixième tour.

Problèmes en cascade pour DAMS

Au huitième tour, c'était le leader de l'épreuve qui passait par la voie des stands, mais malheureusement l'une de ses roues n'était pas correctement fixée, et il perdait donc toute chance de points! Il parvenait toutefois à rallier la pitlane.

Les problèmes continuaient pour l'écurie DAMS avec un autre soucis dans les stands pour Alex Lynn. L'un des pistolets pneumatiques ne fonctionnait pas correctement, et il perdait du temps dans la manoeuvre.

Le Britannique était alors en bataille avec Sirotkin, plus tard pénalisé pour "unsafe release". Stoffel Vandoorne profitait alors de ses pneus chauds pour passer les deux pilotes, avant de voir Sirotkin se replacer devant.

Lynn et Sirotkin se percutent

C'est alors qu'Alex Lynn tentait de dépasser le pilote belge, loupait totalement son freinage et venait percuter la voiture de Sirotkin! Le pilote DAMS a manqué de se retourner dans la manœuvre, et les deux pilotes étaient contraints à l'abandon.

La bataille se concentrait alors aux avant-postes entre les deux leaders du championnat, Stoffel Vandoorne et Alexander Rossi. L'Américain passait le Belge à six tours du but pour s'adjuger une deuxième victoire en deux meetings, après son succès à Spa-Francorchamps.

Mitch Evans complétait le podium après une incroyable remontée depuis la 23e place sur la grille de départ. Jordan King partira lui en pole position dimanche matin, après sa huitième place dans cette première épreuve du week-end.

Prochain article FIA F2
La prouesse de Dallara et Pirelli avec leurs simulateurs

Previous article

La prouesse de Dallara et Pirelli avec leurs simulateurs

Next article

Le GP2 vers des moteurs V6 turbo en 2018

Le GP2 vers des moteurs V6 turbo en 2018

À propos de cet article

Séries FIA F2
Événement Monza
Lieu Autodromo Nazionale Monza
Pilotes Alexander Rossi , Mitch Evans , Stoffel Vandoorne
Auteur Charles Bradley
Type d'article Résumé de course