Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Des progrès à Silverstone pour Pierre Gasly

Le troisième, Pierre Gasly, DAMS

GP2 Series Media Service

Pierre Gasly, DAMS
Pierre Gasly, DAMS
Pierre Gasly, DAMS
Pierre Gasly, DAMS
Pierre Gasly, DAMS
Pierre Gasly, DAMS
Pierre Gasly, DAMS
Pierre Gasly, DAMS
Pierre Gasly, DAMS

Rejoignant une écurie DAMS qui a sacré trois des quatre derniers Champions GP2, Pierre Gasly s'attendait probablement à un tout autre début de saison. Vice-champion de Formule Renault 3.5 en titre, Gasly ne pointe qu'au septième rang du classement général GP2 avec 42 points en dix courses.

Selon le Français, il s'agit toutefois d'un concours de circonstances, et surtout d'une certaine dose d'infortune, comme il l'a confié à Motorsport.com dans le paddock de Silverstone : "À l'heure actuelle, nous n'avons vraiment pas du tout montré la performance que nous avons. Ce qui se passe, c'est que nous avons beaucoup de malchance depuis le début de la saison."

En effet, les performances de Gasly en qualifications sont raisonnablement bonnes : Le Français est en moyenne septième sur la grille, et s'élançait de la deuxième ligne à Barcelone et en Autriche.

Des concours de circonstance

Cependant, de nombreux incidents l'ont handicapé : à Bahreïn, il a été la victime du carambolage provoqué par Norman Nato, impliquant Arthur Pic et Raffaele Marciello, alors qu'à Monaco, la plus grande confusion régnait au départ après qu'un pilote eut calé. Les commissaires ont alors accusé Gasly d'en être responsable en ayant volé le départ et l'ont condamné à partir des stands... avant de se rendre compte, tardivement, de leur méprise.

Avec le format de la grille inversée pour la deuxième course du weekend, c'étaient en effet deux weekends partis en fumée pour le Rouennais, qui a également commis des erreurs, puisqu'il cassé son aileron avant en Autriche.

"Pour moi, le seul weekend à peu près normal que l'on ait eu, c'était à Barcelone, nous avons fait troisième en qualifications," se remémore-t-il. "En stratégie, nous nous sommes un peu ratés, et du coup, sur les derniers tours, j'étais un peu à la ramasse. J'étais quatrième, je suis passé septième."

"Nous avons fait troisième le lendemain. Ce n'est pas là où nous voudrions être, mais disons que ce n'est pas trop mal."

En revanche, Gasly sort d'un bon weekend en Grande-Bretagne, sur un circuit de Silverstone qu'il ne connaissait pas : sixième sur la grille, il est remonté à la quatrième place lors de la course principale avant de réaliser une autre belle performance en course sprint, montant sur le podium depuis la cinquième place de la grille.

Une gestion des pneus qui fait encore défaut

Le pilote DAMS ne parvient toutefois pas encore à se battre pour la victoire. Dans cette optique, il lui faut maîtriser un facteur qui est peut-être le plus crucial en GP2 : les pneumatiques Pirelli.

"Je pense qu'à l'heure actuelle, en course, il faut encore travailler sur la gestion des pneus qui est le paramètre le plus différent de la FR3.5, ce qui n'est pas facile," admet Gasly.

"Je suis agressif, et du coup, cela demande beaucoup de travail pour moi d'être en-dessous et de vraiment être calme pour préserver les pneus, mais ça commence à venir. Là, on voit que nous faisons un weekend solide, quatrième et troisième, donc cela va dans le bon sens," conclut le prometteur Français.

Article précédent Haryanto - "Tout s'est joué au premier tour"
Article suivant Arthur Pic sur la bonne voie avec un nouveau châssis

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse