Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Explication d'un week-end de course en GP2 Series

Le GP2 Series reprendra ses droits ce week-end sur le circuit de Barcelone en Espagne pour le début de la tournée européenne du championnat de Formule 1

Le GP2 Series reprendra ses droits ce week-end sur le circuit de Barcelone en Espagne pour le début de la tournée européenne du championnat de Formule 1.

Le GP2 Series entrera dans sa sixième saison. Depuis 2005, Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Timo Glock, Giorgio Pantano et Nico Hülkenberg ont été sacrés champion et cinq d’entre eux ont rejoint le championnat de Formule 1. En tout, après cinq saisons de GP2, ce n’est pas moins de 16 pilotes qui ont effectué au minimum une course en Formule 1.

Un week-end de GP2 Series commence dès le jeudi lorsque les monoplaces passent le contrôle technique de la FIA. Puis, après la séance d’essais libres 1 de Formule 1, les 24 monoplaces du plateau de GP2 Series entreront en piste pour une durée de 30 minutes lors desquelles les pilotes pourront découvrir le tracé et peaufiner leurs réglages.

Une fois la séance d’essais libres 2 de Formule 1 finie, le GP2 Series entre de nouveau en piste pour une durée de 30 minutes lors desquelles sont disputées les qualifications. Cette séance se déroule toujours de la même façon. Les pilotes effectuent un premier relais pour prendre la mesure de la piste avec un train de pneus, puis ils repassent par les stands pour un second relais qui amènera le plus rapide en pole position pour la course longue. La pole position rapporte deux points pour le championnat à son auteur.

La course longue a lieu le samedi en fin d’après-midi. La grille est déterminée par la séance de qualifications du vendredi. La course représente, en termes de tour, 60 pour cent de celle d’un Grand Prix de Formule 1. A l’issue de cette première course du week-end, les huit premiers pilotes inscrivent des points ainsi que l’auteur du meilleur tour. Le barème est le suivant : 10 - 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 -1.

Pour conclure le week-end, la course sprint est organisée le dimanche matin. La distance de course est l’équivalent de 40 pour cent du Grand Prix de Formule 1. Pour cette seconde course du week-end, les huit premiers pilotes de la course longue inversent leur position. Ainsi le premier part huitième, le huitième septième et ainsi de suite. Les autres pilotes partent en fonction de leur ordre d’arrivée dans la première course. Pour la course sprint, seuls six pilotes marquent des points selon le barème suivant : 6 - 5 - 4 - 3 - 2 -1.

Programme d’un week-end de course en GP2 Series :

Vendredi :
- Séance d’essais libres de 11h55 à 12h25.
- Séance d’essais qualificatives de 15h55 à 16h25.

Samedi :
- Course longue. Départ à 15h40.

Dimanche :
- Course Sprint. Départ à 10h35.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent GP2 - Le plateau du GP2 Series en 2010
Article suivant GP2 - Aprés la F1 à Spa, retour au GP2 Series pour D'Ambrosio

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse