Formule 2 : premier point pour Delétraz, Budapest frustrante pour Boschung

Des humeurs contrastantes pour les deux pilotes helvétiques dans le championnat cadet. Le Hungaroring ne récompense pas la vitesse du porte-drapeau de la Campos Racing, alors que Louis ramasse un premier point qui sert comme panacée.

Conforté par un rôle de marche très positif, Ralph Boschung est débarqué en Hongrie dans l'espoir de terminer au mieux la première partie de la saison dans le Championnat FIA Formule 2. Le week-end du Hungaroring n'a pas cependant commencé d'un bon pied pour le jeune Helvétique de la Campos Racing.

Depuis la qualification, le pilote de Monthey de 19 ans a rencontré des problèmes avec la centrale électrique, qui en ont compromis le résultat final. En effet, en grille Ralph s'est placé seulement à la quatrième place malgré les données réconfortantes dérivant de la télémétrie, dans laquelle on mettait en évidence un avancement de top trois.

"Dans les essais libres nous avons bien travaillé, mais dans l'instant où nous étions en train de nous lancer pour la qualification nous avons rencontrés quelques problèmes de nature électrique. Un vrai dommage, car nous aurions pu vraiment faire le meilleur résultat de la saison en Course 1", les mots du pilote suisse.

Une course sans risques a vu le rookie d'Adrian Campos terminer à la 11ème place la première des deux courses en programme sur le circuit hongrois. "Je pense que le départ a été un des meilleurs dans la carrière. Le pas de la course a été excellent, malheureusement j'ai perdu un peu de temps pendant le pit-stop à cause d'un problème avec le pneu postérieur gauche".

Peu de chance même dans la Sprint Race de dimanche. Une panne à l'embrayage de la voiture espagnole a obligé Boschung à bondir de la pit-lane. L'Helvétique a réussi à franchir la ligne d'arrivée à la 16ème place, devant seulement à Antonio Fuoco (Prema Powerteam).

 

"Terminer le week-end comme ça est très frustrant. J'avais tout le potentiel pour terminer au moins parmi les huit premiers. N'avoir remporté aucun point me décourage beaucoup, mais j'essaye d'être positif et de prendre seulement ce qu'il y a de bon. La vitesse ne nous a jamais manqué, et je pense que, avant la fin de la saison, nous réussirons à obtenir quelque chose de plus".

Des sourires et un peu de chance davantage dans le box du deuxième Helvétique présent en Formule 2. Louis Delétraz se débarrasse du zéro et encaisse le premier point dans le championnat cadet. Bondi derrière le compatriote, le pilote genevois a aligné une série de dépassements qui l'ont catapulté jusqu'à l'onzième place. La pénalité attribuée à la fin de la course à Sean Gelael (Arden International) a permis au fils d'art d'entrer pour la première fois dans le top dix, en précédant le compatriote Ralph Boschung.

"Il y a eu un peu de chance car sans la pénalité de Sean je n'aurais pas réussi à obtenir des points. Toutefois, il y a encore beaucoup à améliorer. En qualification il semblait que j'allais comme une fusée, par contre les temps sur le tour étaient clairement insuffisants. Le fait que nous ne sommes pas encore capables de gérer au mieux les pneus est sous les yeux de tous. Pouvait-on faire de plus ? Certainement, le point ramassé doit être considéré comme une stimulation ultérieure pour essayer de dépasser nos limites", admet les porte-couleurs de la Racing Engineering.

Avant les vacances d'été méritées, Louis Delétraz a eu beaucoup à faire même en Course 2, dans laquelle il a franchi la ligne d'arrivée à la douzième place. "Même dimanche les pneus m'ont mis à dure épreuve. J'étais dixième lorsque j'ai commencé à renifler les premiers problèmes dus à la détérioration. J'ai glissé à la douzième place et, avec l'entrée de la safety-Car, j'ai réussi à changer les pneus sans perdre la position".

 

Les deux pilotes suisses inscrits au Championnat FIA de Formule 2 retourneront sur la piste à Spa le week-end du 26 et 27 août pour le huitième rendez-vous de la saison.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries FIA F2
Événement Hungaroring
Sous-évènement Course 1
Circuit Hungaroring
Pilotes Ralph Boschung , Louis Délétraz
Équipes Racing Engineering , Campos Racing
Type d'article Actualités
Tags fia formula 2, suisse