GP2 - Course longue : Filippi devant Valsecchi et Pic

Luca Filippi s'est imposé lors de la dernière course longue du championnat 2009-2010 de GP2 Asia

Luca Filippi s'est imposé lors de la dernière course longue du championnat 2009-2010 de GP2 Asia. Il devance Davide Valsecchi et Charles Pic.

Résumé :


Après une séance de qualifications très serrée hier, c’est Luca Filippi qui part en pole position devant les deux jeunes débutants Charles Pic et Oliver Turvey. Suivent Davide Valsecchi, Alvaro Parente, Javier Villa, Jules Bianchi et Luiz Razia qui complètent le Top 8.

A l’extinction des feux, Luca Filippi prend le meilleur départ devant Davide Valsecchi et Charles Pic. Le pilote italien entend bien finir à la seconde place du championnat.

Après quelques tours, Luca Filippi mène avec deux secondes d’avance sur Valsecchi et Pic. A la quatrième place, on retrouve Alvaro Parente. Le Portugais est suivi par Giancomo Ricci, Jules Bianchi, Christian Vietoris et Javier Villa.

Comme pour chaque course longue en GP2, tous les pilotes doivent passer par les stands pour changer au minimum deux pnematiques. C’est ce que l’ensemble du plateau fait après 10 tours. Luca Filippi et Davide Valsecchi reste premier et deuxième, mais Valsecchi à un problème avec son limiteur à la sortie de stands et il est sous la pression de Charles Pic. Le champion de GP2 Asia ne se laisse pas intimider et conserve sa seconde place.

Dans la lutte pour la seconde place au championnat, Jules Bianchi apporte son aide à Luca Filippi en dépassant Giancomo Ricci. Après 12 tours, le classement est le suivant : Filippi, Valsecchi, Pic, Parente, Bianchi, Ricci, Villa et Vietoris.

Ricci commet une erreur dans le dernier virage. Javier Villa revient sur le pilote italien et le dépasse dans la première courbe. Ricci reste dans les échappements de Villa, qui commet un blocage de roues dans la nouvelle partie du circuit.

Jules Bianchi fond littéralement sur Alvaro Parente. Avec la capacité de Bianchi à dépasser, Alvaro Parente ne devrait pas résister très longtemps à la pression que le jeune Français exerce sur lui. A l'arrière, Oliver Turvey et Alexander Rossi sont en lutte pour la 11ème place. Le pilote américain avait écopé d’une pénalité de dix places sur la grille de départ après un accident lors du dernier meeting. Il s’est élancé de la 21ème place aujourd’hui.

A la mi-course, Luca Filippi mène toujours devant Davide Valsecchi et Charles Pic. Alvaro Parente devance Jules Bianchi, Javier Villa, Giancomo Ricci et Christian Vietoris. Alvaro Parente est plus rapide que Jules Bianchi maintenant, mais il n’est pas assez rapide pour revenir sur le Top 3.

Le Top 8 est composé de trois groupes. Filippi, Valsecchi et Pic se battent pour déterminer l’ordre du podium puis on retrouve Alvaro Parente et Jules Bianchi. Pour finir, un peu plus loin, Villa, Ricci et Vietoris sont en lutte pour les derniers points.

En tête de la course, Davide Valsecchi revient sur Luca Filippi. Le champion 2009-2010 de GP2 Asia aura à cœur de remporter une quatrième victoire cette saison. Il n’est plus qu’à une seconde de Filippi.

Pendant ce temps, une épaisse fumée sort de la voiture d’Alexander Rossi, cela pourraît être une casse moteur pour le pilote américain mais il parvient à continuer. Christian Vietoris et Plamen Kralev s’accrochent alors que le pilote DAMS lui prenait un tour. La voiture de sécurité est ainsi envoyée en piste. Il reste sept tours à parcourir.

Déjà deux tours sous le régime de la voiture de sécurité. Le classement est le suivant : Filippi, Valsecchi, Pic, Parente, Bianchi, Villa, Ricci et Bird. La voiture de sécurité va rentrer aux stands, il restera quatre tours à boucler pour l’ensemble du peloton.

Javier Villa tente de dépasser Jules Bianchi dans le premier virage, mais le Français garde sa position. Dans le virage 3, Bianchi et Villa entrent en contact et Ricci double les deux pilotes. Jules Bianchi perd plusieurs positions à cause de cet incident.

Luca Filippi signe le meilleur temps en course à trois tours de la fin. Le pilote italien mène devant Valsecchi, Pic, Parente, Ricci, Bird, Villa et Piscopo.

C’est donc Luca Filippi qui remporte la dernière course longue de la saison 2009-2010 de GP2 Asia. Il devance le champion en titre Davide Valsecchi et le jeune pilote français Charles Pic. Suivent Alvaro Parente, Giancomo Ricci, Sam Bird, Javier Villa et Edoardo Piscopo.

 

Pos Pilotes Equipes Temps / Ecarts
01 L. Filippi Meritus Racing 1h06:15.383
02 D. Valsecchi iSport International +2.058
03 C. Pic Arden International +3.990
04 A. Parente Scuderia Coloni +6.863
05 G. Ricci DPR +8.085
06 S. Bird ART Grand Prix +14.845
07 J. Villa Arden international +15.305
08 E. Piscopo DAMS +15.503
09 O. Turvey iSport International +15.684
10 J. Bianchi ART Grand Prix +18.498
11 A. Rossi Meritus Racing +22.028
12 V. Arabadzhiev Rapax Team +22.260
13 Y. Buurman Ocean Racing +26.137
14 D. Clos Trident Racing +26.749
15 W. Bratt Scuderia Coloni +28.031
16 J. Kral Super Nova +30.208
17 J. Rosenzweig Super Nova +31.799
18 M. Herck DPR +48.097
19 M. Chilton Barwa Addax DNF
20 C. Vietoris DAMS DNF
21 P. Kralev Trident Racing DNF
22 R.Gonzalez Barwa Addax DNF
23 L. Razia Rapax Team DNF
24 F. Leimer Ocean Racing DNF

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries FIA F2
Pilotes Alvaro Parente , Sam Bird , Christian Vietoris , Luca Filippi , Davide Valsecchi , Oliver Turvey , Luiz Razia , Alexander Rossi , Plamen Kralev , Charles Pic , Jules Bianchi , Javier Villa
Équipes ART Grand Prix , DAMS
Type d'article Actualités