GP2 - Course longue : Perez du début à la fin, Bianchi 4ème

Sergio Perez a dominé la course longue à Monaco ce matin

Sergio Perez a dominé la course longue à Monaco ce matin. Il devance Pastor Maldonado et Dani Clos. Jules Bianchi termine quatrième, tandis que Jérôme D'Ambrosio s’adjuge la huitième place synonyme de pole position demain.

Résumé :


La première course du week-end monégasque de GP2 Series va débuter sous un beau ciel bleu. Les températures sont de 15°C dans l’air et 25°C en piste. Le taux d’humidité est de 63% et le vent souffle à 2,3 m/s.

C’est l’Espagnol Dani Clos qui a réalisé la pole position devant Sergio Perez et Pastor Maldonado. Jules Bianchi est sixième sur la grille de départ, juste devant Jérôme D’Ambrosio. Déception pour Charles Pic qui n’est que 18ème.

Un seul pilote ne parvient pas à s’extraire de la grille de départ pour le tour de formation, c’est l’équipier du poleman, Christian Vietoris. Michael Herck est aussi dans les stands. Le départ est donné et c’est Sergio Perez qui prend le meilleur envol devant Pastor Maldonado et Dani Clos. Jules Bianchi est passé cinquième, Fabio Leimer ayant calé.

Max Chilton se loupe dans le premier virage et vient percuter Davide Valsecchi. Fabio Leimer part à la faute dans le virage Mirabeau et abandonne. Les commissaires de piste sont efficaces à Monaco : après seulement deux tours, il n’y a plus aucune monoplace accidentée sur le circuit, ce qui permet à la course d’être vraiment lancée.

Le trio de tête s’échappe et Alberto Valerio retient Jules Bianchi et Sam Bird. Les pilotes ART Grand Prix ne devraient pas tarder à doubler Alberto Valerio qui est sensiblement plus lent. Le pilote le plus rapide en piste est actuellement Pastor Maldonado, grâce à un temps réalisé en 1:22.978. Il se rapproche du leader, Sergio Perez.

Giedo van der Garde dépasse Jérôme D’Ambrosio au niveau de la chicane, le Belge est maintenant huitième. Sergio Perez s’envole en tête, il possède trois secondes d’avance sur Pastor Maldonado sur qui Dani Clos est revenu dans les échappements. Le pilote du Racing Engineering est sensiblement plus rapide que le Vénézuélien qui vient de perdre deux secondes sur le leader Sergio Perez dans le dernier tour.

Jules Bianchi passe par la voie des stands après dix tours. Il ressort sans trouver de concurrent. Il va pouvoir attaquer dans l’espoir de dépasser Alberto Valerio. Rodolfo Gonzalez par tout droit au niveau de la chicane, ce qui permet à Jules Bianchi de se rapprocher, mais le pilote Arden passe par les stands tout comme Ho-Pin Tung.

En tête de la course, Sergio Perez ne cesse de creuser l’écart face à Pastor Maldonado. Déception en revanche pour Sam Bird, à cause d’un problème à l’arrière gauche. Quelques instants plus tard, la voiture de sécurité est déployée à cause de la sortie de piste de Ho-Pin Tung.

Avec cet incident, les écarts se resserrent en tête. Sergio Perez mène toujours devant Pastor Maldonado et Dani Clos. Suivent Jules Bianchi, Alberto Valerio, Giedo van der Garde, Giacomo Ricci, et Luiz Razia. Avant la période de la voiture de sécurité, Jules Bianchi avait signé le meilleur tour en course.

Il reste 24 tours et la voiture de sécurité rentre aux stands. Seul Giacomo Ricci n’est pas encore passé par les stands pour changer ses pneumatiques. Vladimir Arabadzhiev passe par la pit lane, jante cassée pour le pilote de la Scuderia Coloni.

Peu de dépassements en piste, les pilotes attendent les erreurs des autres pour pouvoir gagner une position. Sergio Perez s’empare du meilleur tour en course en 1:21.907. Davide Valsecchi part à la faute et doit abandonner. Début de saison difficile pour le champion en titre de GP2 Asia. Sergio Perez améliore son meilleur temps et réalise un chrono en 1:21.823.

Pour le moment, il y a six abandons lors de cette course longue. Max Chilton, Adrian Zaugg, Fabio Leimer, Ho-Pin Tung, Vladimir Arabadzhiev et Davide Valsecchi ont tous abandonné à cause d’une sortie de piste ou d’un accrochage.

Il reste 13 tours et Sergio Perez mène toujours devant Pastor Maldonado et Dani Clos. Suivent Jules Bianchi, Alberto Valeiro, Giedo van der Garde, Giacomo Ricci et Luiz Razia. A noté que Giacomo Ricci n’est toujours pas passé par les stands.

Un temps en difficulté, Jérôme D’Ambrosio passe maintenant à l’attaque et se rapproche de plus en plus de Luiz Razia. Le pilote belge est en bonne position pour partir en pole demain puisque Giacomo Ricci doit encore ravitailler.

De son côté, Charles Pic tape le mur mais parvient à continuer. Le Français est proche de son équipier, mais il ne parvient pas à le dépasser dans les rues étroites de Monaco. Giacomo Ricci passe enfin par les stands et ressort en dernière position. A l’avant, Jules Bianchi commence à revenir sur Dani Clos alors qu’il ne reste plus que sept tours.

Sergio Perez poursuit son chemin vers la victoire. Le Mexicain a passé tous les tours en tête depuis le début de cette course. A la deuxième place, on retrouve Pastor Maldonado, suivi de Dani Clos, Jules Bianchi, Alberto Valerio, Giedo van der Garde, Luiz Razia et Jérôme D’Ambrosio.

Pastor Maldonado ne lâche pas l’affaire et veut cette victoire, il est revenu à cinq dixièmes de Sergio Perez. La première place pourrait être attribuée dans les derniers tours. Mais finalement non. Au drapeau à damiers, c’est Sergio Perez qui s’impose devant Pastor Maldonado et Dani Clos. Belle performance de Jules Bianchi qui se classe quatrième devant Alberto Valerio et Giedo van der Garde. Luiz Razia et Jérôme D’Ambrosio complètent le Top 8.

 

Pos Pilotes Equipes Temps / Ecarts
01 Sergio Perez Barwa Addax  
02 Pastor Maldonado Rapax Team +0.6
03 Dani Clos Racing Engineering +10.6
04 Jules Bianchi ART Grand Prix +12.1
05 Alberto Valerio Scuderia Coloni +14.1
06 Giedo van der Garde Barwa Addax +17.3
07 Luiz Razia Rapax Team +35.9
08 Jérôme d'Ambrosio DAMS +37.4
09 J. Cecotto Trident Racing +46.5
10 R. Gonzalez Arden International +53.0
11 Charles Pic Arden International +53.9
12 Marcus Ericsson Super Nova +54.9
13 Josef Kral Trident Racing +57.5
14 Christian Vietoris Racing Engineering +58.6
15 Sam Bird ART Grand Prix +59.1
16 Oliver Turvey iSport Int. +59.9
17 Michael Herck DPR +63.0
18 Giacomo Ricci DPR +54.1
19 Davide Valsecchi iSport Int. DNF
20 Vladimir Arabadzhiev Scuderia Coloni DNF
21 Ho-Pin Tung DAMS DNF
22 Fabio Leimer Ocean Racing DNF
23 Adrian Zaugg Trident Racing DNF
24 Max Chilton Ocean Racing DNF

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries FIA F2
Pilotes Giedo van der Garde , Ho-Pin Tung , Rodolfo Gonzalez , Pastor Maldonado , Michael Herck , Adrian Zaugg , Jérôme d'Ambrosio , Sam Bird , Christian Vietoris , Alberto Valerio , Davide Valsecchi , Sergio Pérez , Fabio Leimer , Josef Kral , Oliver Turvey , Luiz Razia , Max Chilton , Giacomo Ricci , Dani Clos , Marcus Ericsson , Vladimir Arabadzhiev , Charles Pic , Jules Bianchi
Équipes ART Grand Prix , Racing Engineering , DAMS
Type d'article Actualités