GP2 - Interview avec Claire Magnant, Team Manager de DAMS

ToileF1 et DAMS s’associent lors de cette saison de GP2 Series afin de vous faire découvrir l’équipe française d’un peu plus près à travers différentes interviews réalisées avant chaque meeting

ToileF1 et DAMS s’associent lors de cette saison de GP2 Series afin de vous faire découvrir l’équipe française d’un peu plus près à travers différentes interviews réalisées avant chaque meeting.

Aujourd’hui, c’est Claire Magnant, la Team Manager de DAMS, qui est à l’honneur.

Vous êtes Team Manager au sein de DAMS, quel est votre rôle ?

"Je suis tout d'abord en charge des négociations et des relations quotidiennes avec les pilotes, leur manager et leurs sponsors. C'est une des taches les plus importantes et prenantes de mon poste. Je suis aussi le lien entre les différents projets de DAMS et les différents intervenants tant internes que externes, y compris les pilotes."

"Plus globalement, je suis le bon fonctionnement de l'équipe et la coordination sur les différents championnats. Je m'occupe aussi de l'image et de l'identité visuelle de l'équipe, des relations extérieures, presse et media ainsi que le contact principal avec les organisateurs des différents championnats dans lesquels nous sommes engagés."

"Je m'occupe également de la logistique de l'équipe et des pilotes."

Quand avez-vous intégré l’effectif de DAMS ?

"En août 2007."

Même si cela change, le monde du sport automobile est surtout composé par des hommes. N’est-il pas difficile de s’y faire une place ?

"Effectivement, le monde du sport auto est plutôt masculin, mais il n'est pas réellement difficile d'y faire sa place."

"Il faut surtout faire preuve d écoute envers l'équipe et expliquer les décisions afin de les faire comprendre et de les faire accepter plus facilement...
Dans certains cas, c'est même un avantage d'être une femme."

Quels sont les meilleurs aspects de votre travail et les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

"Mon métier est un métier passion, il est très prenant, mais le plus grand plaisir est de se retrouver sur les paddocks pour vivre les courses en live, et la plus belle récompense de cette investissement quotidien est la victoire. Que se soit les pilotes, les mécanos ou les ingénieurs nous sommes tous la avec la même envie de gagner et chacun a sa part a la victoire."

DAMS a pour habitude de travailler avec des structures favorisant le développement du pilote comme l’était le Toyota Driver Programm et comme l’est aujourd’hui Gravity. En quoi cela apporte un plus pour votre équipe ?

"Cela permet d'avoir un réseau étendu non seulement de pilotes mais également de contacts, partenaires... mais également d'augmenter la crédibilité de l'équipe car c'est un honneur d'être partenaire à de telles structures."

Quel est votre meilleur souvenir avec DAMS ?

"Mon meilleur souvenir est la course d'A1GP en 2008 avec l'équipe de France a Zandvoort."

"Nous avions reçu la voiture 3 ou 4 jours avant la première course. Toute l'équipe s'est mobilisée pour que la voiture soit prête a temps. Nous n'avons pas fait les essais libres et le 1er démarrage moteur a été pendant les qualifs... Nous avons eu le temps de ne faire que 5 ou 6 tours qualif qui ont servis en même temps de shakedown. Loïc Duval, partant 11ème de la course 1 termine 3eme samedi - et gagne la course Sprint du dimanche la plus belle récompense pour le travail acharné de l'équipe."

Sur le plan personnel, qu’envisagez-vous pour le futur de votre carrière ?

"Pour l'instant, continuer à apprendre et progresser. J'ai eu une belle évolution pendant 4 ans chez Dams et je souhaite continuer à m'investir pour progresser encore."

Après une première victoire de Romain Grosjean cette saison, et un titre acquis en GP2 Asia cette hiver, comment voyez-vous la suite de la saison ?

"L'objectif clair est de gagner cette année. Le niveau du championnat GP2 Main Series est très relevé, mais toute l'équipe s'investit et nous mettons tout en place pour se donner les moyens de gagner."

Trois courses après la formation du duo Grosjean – Varhaug, comment trouvez-vous votre duo de pilotes ?

"Notre choix est composé d'un pilote très expérimenté avec pour objectif de gagner et d'un pilote rookie que nous souhaitons former aux cotes de Romain afin qu íl apprenne les plus rapidement possible. L'objectif avec Pal est d'entrer dans les points."

"Nous avons opté pour un pilote expérimenté et un rookie afin de pouvoir donner une direction très claire à Pal et de se concentrer sur le pilotage afin de pouvoir marquer des points. Pal est très jeune et à de grande possibilité donc il peut suivre le sillage de Romain pour sa première année de GP2 et se focaliser sur lui-même, tout en apprenant les méthodes de travail de l'équipe, et les réglages de la GP2."

Et enfin, qu’attendez-vous de ce week-end de courses à Barcelone ?

"Réaliser la 4ème pole consécutive pour Romain et viser une nouvelle victoire sur la course du samedi."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries FIA F2
Pilotes Loïc Duval , Romain Grosjean
Équipes DAMS
Type d'article Actualités