Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

GP2 - Interview avec Loïc David, Directeur Général de DAMS

Comme nous vous l’avions annoncé hier, ToileF1 et DAMS s’associent en cette nouvelle saison de GP2 Series afin de vous faire découvrir l’équipe française d’un peu plus près à travers différentes interviews réalisées avant chaque meeting

Comme nous vous l’avions annoncé hier, ToileF1 et DAMS s’associent en cette nouvelle saison de GP2 Series afin de vous faire découvrir l’équipe française d’un peu plus près à travers différentes interviews réalisées avant chaque meeting.

Aujourd’hui, c’est Loïc David, le Directeur Général de DAMS, qui est à l’honneur. Après avoir mené ses hommes à la victoire en GP2 Asia, il souhaite rééditer cette performance dans la série européenne.

Quel est votre rôle précis chez DAMS ?

"Je suis Directeur Général, c'est-à-dire que mon rôle est tout d'abord de gérer l'équipe dans sa globalité, comme dans toute entreprise. En ce qui concerne nos activités plus spécifique, mon rôle est de faire en sorte que les différentes équipes qui composent DAMS soient opérationnelles pour effectuer les saisons des divers championnats dans lesquels nous sommes engagés, à savoir GP2, WSR 3.5, AutoGP et bientôt Le Mans."

"Cela passe par le recrutement des membres de l'équipe, composition des équipes, programmation des diverses activités, développement de l'entreprise.
En ce qui concerne les contacts et contrats pilotes, la recherche et les négociations sont effectuée par le Team Manager, Claire Magnant, puisque l'équipe tire principalement ses revenus des contrats pilotes."

"En ce qui concerne les directions de travail, les objectifs, je dirige les ingénieurs directement, ceci en relation avec mon passé en Formule 1 notamment, afin de transférer les méthodes de travail acquises ces 20 dernières années."

"Il faut également assumer le coté relationnel avec un grand nombre de personnes dans les paddocks et notamment les pilotes qui peuvent être susceptibles de venir, rouler dans l'équipe l’année suivante, et de maintenir l'image de DAMS. C'est donc un rôle très large comme à tout chef d'entreprise. "

A la suite de sa nomination a la tête de Renault F1, vous avez remplace Eric Boullier. Comment avez-vous vécu cela ? La tache n'a pas été trop ardue ?

"Tout d'abord j'étais très content pour Eric parce que ce n est pas tous les jours que ce genre de situation se produit et Eric fait un très bon boulot depuis sa nomination à la tête de l'équipe."

"Pour ma part, il m a fallu me réadapter à travailler sur diverses disciplines puisque DAMS est engagée dans plusieurs championnats alors qu’en F1 on n'a pas ce genre de questions. Les problèmes à gérer sont assez différents puisqu'il y a beaucoup moins de personnes à gérer mais cela implique d'être directement en relation avec l'atelier."

"Il faut s'attacher aux taches de fonctionnement d'une petite entreprise, donc des taches "au jour le jour" et bien sûr, assurer la continuité de l'équipe, sa réputation, et remporter le maximum de courses et championnats afin de pouvoir attirer les meilleurs pilotes et sponsors pour les saisons a venir."

Quels sentiments ont été génères à la suite du titre acquis par Romain Grosjean cet hiver ?

"Je suis très content de ces deux titres car toute l'équipe s'est remise en question, a travaillé très dur et c'est une grande satisfaction de pouvoir se placer d'entrée avec ces nouvelles GP2 et nouveaux pneus Pirelli dans les équipes de tête."

Et par-dessus tout, c'est vraiment un plaisir de travailler avec Romain. C'est donc son deuxième titre en GP2 Asie, maintenant cela ouvre la voie pour le titre en Main Series et j'espère pour lui que ça lui ouvrira aussi de nouvelles portes dans la catégorie suprême.

Que pensez-vous des débuts de Jérôme d'Ambrosio en Formule 1 ?

"Je trouve que notre Jérôme ne s'en sort pas mal du tout et il est très compétitif par rapport à Timo qui est expérimenté, donc pour sa première saison, il va se faire remarquer et c'est tout le mal que je lui souhaite."

"L'année passée en GP2 n'a pas été des plus facile, et je suis très content de comment il a réagi, de s'être remis en cause et Jérôme est encore plus fort aujourd’hui."

"Il doit maintenant faire preuve de patience et acquérir le maximum d'expérience pour intéresser les tops teams."

Le GP2 est la dernière marche avant un passage en Formule 1. Que ressentez-vous une fois qu'un de vos pilotes atteint l'objectif de sa carrière ?

"Le nombre de place est tellement limitée en F1 que de voir un de nos pilotes y accéder donne une certaine fierté et une satisfaction qu'il puisse aller "jouer" dans la cour des grands. Même s’il n’y a pas que la F1 dans le sport automobile, l'événement qu'un championnat de Formule 1 représente est vraiment unique et y accéder pour un pilote est accomplir son rêve donc d'y contribuer nous offre pleine satisfaction."

Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison de GP2 ?

"Notre objectif est clair, que Romain remporte le titre pilote et que l'équipe puisse si ce n'est gagner, être dans le trio de tête."

Après deux courses en GP2 Asia et quelques séances d'essais, que pensez-vous de votre duo de pilote ?

"Nous avons opté pour un pilote expérimenté et un rookie afin de pouvoir donner une direction très claire à Pal et de se concentrer sur le pilotage afin de pouvoir marquer des points. Pal est très jeune et à de grande possibilité donc il peut suivre le sillage de Romain pour sa première année de GP2 et se focaliser sur lui-même, tout en apprenant les méthodes de travail de l'équipe, et les réglages de la GP2."

Le duo de pilotes que vous alignez est composé d'un pilote expérimente et d'un jeune rookie. Pensez-vous qu'il puisse vous menez au titre ?

"C'est possible car même avec deux pilotes expérimentés dans la même équipe, il est possible de faire des erreurs, d'avoir des incidents de course."

"Pal doit suivre le chemin de Romain. Il a montré à Imola qu'il pouvait faire de très belles courses et nous travaillons a la préparation des qualifications car en GP2 ce n’est pas l'exercice le plus facile étant donné qu'il y a 30 minutes seulement de séance libre avant la qualification."

"Donc nous avons gagné le titre GP2 Asie de cette manière, ce sera bien sur plus difficile en Main Series, mais nous ferons tout pour nous battre aux avant-postes a chaque week-end de course."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent GP2 - Valsecchi ne redoute pas la pluie turque
Article suivant GP2 - Essais Libres : Vietoris devance Grosjean sous la pluie

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse