GP2 - Interview exclusive de Valsecchi, champion de GP2 Asia

Davide Valsecchi a remporté le championnat de GP2 Asia Series cet hiver avec l'équipe iSport International

Davide Valsecchi a remporté le championnat de GP2 Asia Series cet hiver avec l'équipe iSport International. Avec la complicité d'Hayley Smith, l'attaché de presse de l'équipe iSport, le pilote italien répond aux questions de ToileF1.com.

Après trois saisons en GP2 Asia, vous remportez le titre. Comment s’est passée votre saison ?

"Il semble que cette année, nous étions mieux. J'ai été un meilleur pilote et nous avons eu une voiture fantastique, ce que je n'ai pas eu les autres années. Nous avons montré que nous étions les meilleurs de ce championnat. Ma voiture était la plus rapide et j'ai été le meilleur pilote parce que j'ai fini toutes les courses dans les points et nous avons signé trois victoires et trois deuxième place. Il semble que nous méritions de gagner et j'espère être aussi bon dans le championnat européen."

Qui sont vos principaux rivaux pour la saison de GP2 Series ?

"Je pense que Barwa sera une bonne équipe avec [Sergio] Perez et [Giedo] van der Garde. ART Grand Prix qui gagne généralement le championnat. Il y a de nombreux concurrents qui seront très forts, mais nous essaierons de faire de notre mieux pour les battre."

La voiture utilisée en GP2 Series est différente de celle utilisée en GP2 Asia. Vous attendez-vous à autant de succès dans le Main Series après une magnifique saison en GP2 Asia ?

"J'espère être compétitif dès le début et montrer le meilleur dans la première course parce que je pense qu'il est important d'être rapide et de bien commencer la saison. J'espère être rapide, ne pas faire d'erreurs au cours de la saison et de bien travailler avec mon équipe."

Comment vous sentez vous au sein de l’équipe iSport International ?

"Je me sens bien. C'était important pour moi au début parce que l'équipe connait le chemin qui mène à la victoire puisqu'ils ont déjà gagné un championnat avec Timo Glock. Ils ont la confiance nécessaire pour être fort dans toutes les courses et dans toutes les conditions. Ces choses là m'aident beaucoup, il faut que j'ai confiance dans l'équipe. Nous avons fait un bon travail jusqu'à présent et nous espérons continuer de cette façon dans le futur."

Que vous a apporté l’année 2009 passée en tant que membre du RDD de Renault ?

"Je ne sais pas. C'était une grande occasion mais maintenant en Formule 1, Renault a vendu une grande partie de l'équipe et n'a conservé que le nom sur la voiture et ils ont fermé tous les programmes. Finalement, cela ne m'a apporté aucun avantage mais nous sommes ici et nous nous battons pour le championnat. J'ai déjà gagné avec iSport."

L’an dernier, vous avez remplacé Romain Grosjean chez Barwa Addax pourtant, on ne vous a pas senti à votre aise dans la voiture, que s’est-il passé ?

"Je ne sais pas. Ce qui s'est passé, c'est que j'ai manqué une grande occasion là-bas. Quand ils m'ont dit que pour les dernières courses, je roulerai pour Barwa, je ne dormais pas la nuit en pensant que c'était une grande chance de montrer tout mon potentiel dans une voiture très compétitive."

"Mais quand j'y étais, je ne dormais plus la nuit parce que je pensais : oh mon dieu, qu'est-ce qu'il me manque maintenant que je suis dans une bonne voiture et que je parviens pas à obtenir de bons résultats."

"Ce que j'ai ressenti à ce moment là, c'est que je n'étais pas assez fort pour utiliser cette chance pour être au top. Les conditions n'étaient pas si faciles quand j'y étais car je suis arrivé en milieu de saison, je n'étais pas le pilote favori de l'équipe, ce n'était pas aussi facile."

"Parfois vous devez avoir un bon feeling avec l'équipe, l'équipe doit vous soutenir comme actuellement chez iSport et, chez Barwa, les conditions n'étaient pas les mêmes, car il y avait Petrov avec beaucoup d'argent pour assurément rejoindre la Formule 1. Donc il y avait d'étranges choses qui ne m'ont pas aidé. Mais peu importe, jai raté une grande chance et j'étais vraiment déçu de cela."

Quelles sont vos relations avec votre nouvel équipier, Oliver Turvey ?

"Elles sont bonnes parce que c'est un bon pilote. Il est anglais, il connait très bien l'équipe. Il est vraiment professionnel et il a de grandes compétences. C'est donc une bonne chose pour l'équipe d'avoir deux pilotes comme nous, parce que nous sommes compétitifs et Turvey est très rapide."

"Je pense que c'est très bien de travailler avec lui. Pour l'équipe aussi, c'est plus facile d'avoir une bonne voiture. Mais de toute façon, nous devons considérer le coéquipier comme notre premier ennemi, et je dois donc le battre. Pour l'avenir, nous devrons essayer de faire de notre mieux ensemble, mais à la fin, je dois me concentrer sur moi."

Quel est votre circuit préféré dans le calendrier ? Et pourquoi ?

"Je pense que c'est Spa parce que c'est un des meilleurs circuits au monde pour ce sport. Pour la course, c'est une piste légendaire. Le tracé a beaucoup d'Histoire ce qui en fait l'un des meilleurs. Un autre de mes préférés est le Mugello en Italie, c'est une piste vraiment sympa. Abu Dhabi est un bon circuit mais il n'est pas historique."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries FIA F2
Pilotes Timo Glock , Davide Valsecchi , Romain Grosjean , Oliver Turvey
Équipes ART Grand Prix
Type d'article Actualités