Objectif Super Licence pour Matsushita

Nobuharu Matsushita a l'intention de finir dans le top 3 de la Formule 2 cette saison afin d'acquérir les points de Super Licence qui lui permettront d'obtenir ce précieux sésame, indispensable pour accéder à l'élite.

Vainqueur des Courses Sprint à Barcelone et en Hongrie, Matsushita occupe la sixième place du championnat avec 91 points au compteur à quatre meetings du terme de la saison – c'est déjà plus que lors des saisons précédentes.

Néanmoins, le pilote ART ne s'étant classé que neuvième en 2014 et 11e en 2015, il n'a que quatre points de Super Licence à son actif. Par conséquent, il n'a d'autre alternative que de se classer dans un top 3 qui garantit les 40 points nécessaires afin de rejoindre la Formule 1.

La tâche paraît ardue : Charles Leclerc et Oliver Rowland disposent d'une large avance, alors qu'il ne sera pas facile de surpasser Artem Markelov, Nicholas Latifi et Luca Ghiotto. Sans oublier que derrière Matsushita, des pilotes comme Norman Nato, Nyck de Vries et Alexander Albon n'ont pas dit leur dernier mot.

Top 10 de Formule 2 après 14 courses sur 22

 PiloteÉquipePoints
1  Charles Leclerc Prema Racing 208
2  Oliver Rowland DAMS 158
3  Artem Markelov Russian Time 123
4  Nicholas Latifi DAMS 115
5  Luca Ghiotto Russian Time 95
6  Nobuharu Matsushita ART Grand Prix 91
7  Norman Nato Arden International 79
8  Nyck de Vries Rapax 72
9  Alexander Albon ART Grand Prix 65
10  Jordan King MP Motorsport 49

Le Japonais se montre en tout cas très optimiste quant à la suite des événements : "Cette année, mon objectif est d'être dans le top 3 de la F2, pour avoir la Super Licence afin d'être en F1 l'an prochain. Il faut que je sois performant en F2, et nous verrons l'an prochain."

"Je pense que c'est très possible. Nous avons connu des week-ends difficiles avant la Hongrie, mais Spa est mon circuit favori, la voiture sera très bonne également. Je suis optimiste pour les prochaines courses. Je pense pouvoir faire du bon travail."

Lorsque Motorsport.com lui demande s'il pourrait rester en F2 pour une quatrième saison en cas d'objectif manqué, il répond : "Non, je ne pense pas. Mais je serai dans le top 3, donc..."

Un test avec Sauber, un avenir chez Toro Rosso ?

C'est en tout cas la semaine dernière que Matsushita, protégé de Honda, a pris le volant d'une Formule 1 pour la première fois... une Sauber, les deux parties ayant brièvement entretenu un accord moteur pour 2018, qui est désormais tombé à l'eau.

Honda est toutefois en discussion avec Toro Rosso pour un partenariat similaire, et on ne peut donc pas exclure que Matsushita occupe l'un des baquets de la petite Scuderia. Cependant, lorsque cette éventualité est évoquée, le Champion de F3 Japon affirme : "C'est hors de mon contrôle. Il faut juste que je fasse du bon travail en F2, c'est mon objectif."

Propos recueillis par Jamie Klein

 

Abonnez-vous à la newsletter

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries FIA F2 , Formule 1
Pilotes Nobuharu Matsushita
Équipes Sauber , Toro Rosso
Type d'article Actualités