Officiel - Le GP2 devient la Formule 2

La Fédération Internationale de l'Automobile annonce aujourd'hui que le GP2 Series sera rebaptisé Formule 2 dès la saison 2017. Cette décision a été ratifiée ce jeudi lors du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Il s'agit d'une étape majeure dans l'ambition de la FIA de créer une échelle complète en formules de promotion avec 12 championnats régionaux ou nationaux en Formule 4, la F3 Europe, et enfin la Formule 2, dernière étape vers la catégorie reine du sport automobile.

"Ces dernières années, nous avons développé un programme extrêmement réussi de championnats de Formule 4 dans 12 pays du monde entier, et la F3 Europe est devenue très solide et compétitive. L'annonce d'aujourd'hui renforce encore plus ce programme", déclare Jean Todt, président de la FIA.

Cela fait bien longtemps que cette transition se préparait avec la Commission Monoplace de la FIA et son président Stefano Domenicali, mais le rachat de la Formule 1 (et par conséquent du GP2 et du GP3) par Liberty Media a facilité des négociations plutôt âpres.

"Après douze saisons fantastiques de GP2 qui ont représenté un spectacle incroyable pour les fans et mené 28 pilotes à la Formule 1, dont deux champions du monde, nous avons décidé avec la FIA de devenir la Formule 2", ajoute Bruno Michel, PDG de la nouvelle Formule 2, qui jouait déjà ce rôle lors de l'ère GP2.

"La FIA a complètement épousé les valeurs qui sont au cœur du GP2 et qui vont être adoptées par la Formule 2 : une voiture puissante, sûre et difficile, des courses passionnantes, et un terrain d'entraînement pour atteindre la Formule 1 avec une attention particulière portée au contrôle des coûts. C'est une belle opportunité pour nos pilotes, nos équipes et nos partenaires."

La Formule 2 a été l'antichambre de la F1 de 1967 à 1984, avec des champions comme Jacky Ickx, Ronnie Peterson et Patrick Depailler. Plus récemment, un championnat organisé par MotorSport Vision et Jonathan Palmer a arboré ce nom de 2009 à 2012, sans jamais réellement pouvoir se mesurer au GP2. Aucun de ses champions n'a atteint la Formule 1.

Pour l'instant, cette décision n'a aucun impact sur la saison à venir en GP2 Series, ni sur la réglementation en vigueur. Les équipes vont se réunir lundi, en marge des essais de pré-saison à Barcelone, pour discuter de l'avenir du championnat.

Calendrier 2017 de Formule 2

DatesCircuit
14-16 avril  Bahreïn
12-14 mai  Barcelone*
25-27 mai  Monaco
23-25 juin  Bakou
7-9 juillet  Red Bull Ring*
14-16 juillet  Silverstone*
28-30 juillet  Hungaroring*
25-27 août  Spa*
1er-3 septembre  Monza*
6-8 octobre  Jerez*
24-26 novembre  Abu Dhabi*

* Meetings où le GP3 Series sera présent

Avec Marcus Simmons

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries FIA F2 , Formule 2
Type d'article Actualités