Victoire d'un Vandoorne impérial en Autriche

Stoffel Vandoorne a remporté sa quatrième victoire de la saison lors de la course longue du meeting du Red Bull Ring suite à un superbe pilotage. Le Belge n'aura que rarement été inquiété.

Sur la grille de départ, on retrouve Vandoorne en pole position comme c'est souvent le cas. Son coéquipier Nobuharu Matsushita est à ses côtés, alors que Pierre Gasly et Sergey Sirotkin occupent la deuxième ligne.

Au départ, Vandoorne conserve la tête alors que Sirotkin prend le meilleur envol et s'empare de la deuxième place. Gasly manque complètement son départ et sort du top 5. Quelques petites touchettes ont lieu dans le peloton, mais rien de grave, même si c'est suffisant pour faire appel à la voiture de sécurité virtuelle pour évacuer un débris.

Marciello aborde mal la fin de voiture de sécurité virtuelle

Par la suite, Raffaele Marciello perd trois places à la fin de la période de voiture de sécurité virtuelle : il ne réaccélère pas assez tôt. Gasly s'empare de la quatrième place face à Nick Yelloly avant que le Britannique ne reprenne l'avantage.

Quant à Alexander Rossi, il double Rio Haryanto pour la sixième place. L'Américain est bien remonté puisqu'il s'élançait hors du top 10. Il dépasse ensuite Gasly et entre dans le top 5.

C'est après seulement six tours de course que Vandoorne rentre aux stands pour chausser les pneus mediums, mais l'arrêt est prolongé par un problème sur la roue arrière-gauche. Sirotkin, Matsushita et Rossi s'arrêtent un tour plus tard. Vandoorne est alors troisième mais prend l'avantage sur son coéquipier d'emblée, puis profite du DRS pour prendre la tête au tour suivant.

Alex Lynn dépasse successivement Haryanto et Markelov et se retrouve aux portes du top 5 virtuel. Chez les candidats à la victoire, Vandoorne creuse l'écart alors que Sirotkin est sous enquête des commissaires pour avoir été relâché de son stand sous le nez d'une autre monoplace. Gasly rétrograde au classement, se faisant dépasser successivement par son coéquipier Lynn et par Markelov.

Batailles au cœur du peloton

Les candidats à la victoire finissent par revenir sur les pilotes partis en pneus mediums qui ne se sont pas arrêtés, et c'est un festival de dépassements et de batailles! Rossi en profite pour prendre l'avantage sur Matsushita. Pendant ce temps, Lynn creuse l'écart en tête de la course avant son arrêt au stand.

Alors que les pilotes partis en pneus mediums s'arrêtent à une dizaine de tours de l'arrivée, DAMS indique à Lynn d'attaquer pendant encore deux tours. Mauvais pari : le Britannique ressort devant Rossi et Matsushita, mais en pneus froids, se fait dépasser par les deux hommes se retrouve à la cinquième place.

Quant au Japonais, il parvient à doubler l'Américain pour la troisième place au prix d'une belle manœuvre. Rossi se fait ensuite dépasser par Lynn, puis par Markelov. Quant au pilote DAMS, il parvient à dépasser Matsushita pour la troisième marche du podium.

Plus de 60 points d'avance pour Vandoorne

C'est finalement une nouvelle victoire pleine de maîtrise de Stoffel Vandoorne, la quatrième en quatre courses longues cette saison. On retrouve Sirotkin et Lynn à ses côtés sur le podium, alors que Matsushita et Markelov complètent le top 5 devant Rossi.

Gasly échoue hors des points depuis la troisième place de la grille tandis qu''un seul abandon est à déplorer : celui de Nathanaël Berthon, victime d'un problème technique en tout début de course.

Au championnat, Vandoorne creuse logiquement l'écart avec 143 points en sept courses seulement. Il devance Rossi (78), Haryanto (55) et Lynn, remonté au quatrième rang du classement avec 42 points.

PosPiloteÉquipeTemps/Écart
1 Stoffel Vandoorne ART Grand Prix 53m42.694
2 Sergey Sirotkin Rapax 11.788
3 Alex Lynn DAMS 15.318
4 Nobuharu Matsushita ART Grand Prix 15.849
5 Artem Markelov Russian Time 19.420
6 Alexander Rossi Racing Engineering 21.154
7 Rio Haryanto Campos Racing 22.583
8 Nick Yelloly Hilmer Motorsport 26.897
9 Arthur Pic Campos Racing 35.069
10 Mitch Evans Russian Time 38.649
11 Robert Visoiu Rapax 42.068
12 Jordan King Racing Engineering 42.569
13 Pierre Gasly DAMS 44.489
14 Julián Leal Carlin 49.600
15 Raffaele Marciello Trident 50.336
16 André Negrão Arden International 50.729
17 Rene Binder Trident 54.619
18 Marco Sørensen Carlin 55.933
19 Marlon Stockinger Status Grand Prix 59.209
20 Norman Nato Arden International 59.505
21 Daniel de Jong MP Motorsport 62.603
22 Simon Trummer Hilmer Motorsport 75.237
23 Richie Stanaway Status Grand Prix 1 Lap
- Nathanaël Berthon Lazarus Abandon
A propos de cet article
Séries FIA F2
Événement Spielberg
Circuit Red Bull Ring
Pilotes Alexander Rossi , Alex Lynn , Sergey Sirotkin , Stoffel Vandoorne , Nobuharu Matsushita
Équipes ART Grand Prix
Type d'article Résumé de course
Tags course, résultats, résumé