Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

GP3 - Premiers tours de roue de la GP3/13

La nouvelle monoplace du championnat de GP3 Series, la GP3/13, est en pleine préparation

La nouvelle monoplace du championnat de GP3 Series, la GP3/13, est en pleine préparation. Ben Hanley, ancien pilote GP2 et Formule Renault 3.5, a eu l’occasion de la prendre en main en Italie lors de son shakedown, avant de réaliser deux journées d’essais en France, sur le circuit de Magny-Cours.

Pour rappel, le moteur turbo de 280 chevaux deviendra un moteur V6 atmosphérique de 400 chevaux, tandis que le châssis sera modifié : le nez, les pontons et le capot moteur sont nouveaux. La monoplace sera utilisée de 2013 à 2015.

Didier Perrin, directeur technique du GP3, a réalisé le bilan des essais : “Ces essais ont été tenus à Magny-Cours afin de développer la stratégie pour s’assurer du bon fonctionnement de l’association moteur-boîte de vitesses. A ce stade où le développement en est encore à son commencement, la gestion du moteur et de la boîte de vitesses est capitale, tandis que la prochaine séance d'essais sera consacrée à la performance de la voiture. Ensuite, il sera question de travailler sur les réglages aérodynamiques”, résume-t-il.

“Nous devons vérifier que les données provenant de la soufflerie Dallara correspondent aux données relevées sur la piste, en situation réelle”, explique-t-il. “Les prochains essais seront consacrés à la performance de la GP3/13 sur un tour. C'est là que nous découvrirons le potentiel en termes de vitesse de la voiture. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons accompli pour l'heure.”

Hanley, qui a réalisé les tests, se réjouit du changement de moteur, qui selon lui devrait ravir les fans et diminuer l’écart de performance entre le GP2 et le GP3.

“Le bruit de la voiture constitue un progrès colossal, je l'ai vraiment remarqué en pilotant tant cela change”, s’enthousiasme le Britannique. “Je pense que les supporters vont adorer. La monoplace est bien plus exigeante pour le pilote qui doit être à la limite. Je crois que piloter la GP3/13 sera vraiment plus amusant. Visuellement, la monoplace est aussi plus agréable à regarder !”

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent GP3 - William Buller s'impose en partant dernier
Article suivant GP3 - Daniel Abt, poleman chez lui

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse