Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Preview

Les nouveautés de la saison 2016 de GP3

Le GP3 Series aborde cette année un nouveau cycle de trois saisons avec une monoplace flambant neuve : la Dallara GP3/16.

Kevin Joerg, DAMS

GP3 Series Media Service

Jake Hughes, DAMS
Konstantin Tereshchenko, Campos Racing
Charles Leclerc, ART Grand Prix
Matevos Isaakyan, Koiranen GP
Akash Nandy, Jenzer Motorsport
Steijn Schothorst, Campos
Jack Aitken, Arden International
Giuliano Alesi, Trident

D'un point de vue aérodynamique, cette voiture se distingue par son très long museau, qui va dans la tendance actuelle des monoplaces. L'un des défis relevés par le GP3 cette année est de résoudre le problème des dépassements, difficiles avec la GP3/13. Les premières courses nous diront si c'est un succès.

La GP3/16 dispose en tout cas d'un tout nouveau moteur Mecachrome V6 atmosphérique développant 400 ch et permettant une vitesse de pointe de 285 km/h.

Côté calendrier, deux changements sont à remarquer : Sepang prend la place de Sotchi au calendrier. La Malaisie représentera le déplacement le plus lointain de l'Histoire du GP3, toutes les équipes étant basées en Europe. L'Allemagne fait son retour avec Hockenheim après l'annulation de la manche du Nürburgring l'an dernier ; celle-ci avait alors été remplacée par Bahreïn.

Une quatrième voiture autorisée pour chaque team

En dehors de la nouvelle monoplace, le principal changement est la solution trouvée par le GP3 pour faire face à l'exode des teams : permettre aux écuries restantes d'aligner quatre monoplaces. En effet, Carlin Motorsport et Status Grand Prix ont quitté le championnat. L'arrivée de DAMS porte le nombre d'équipes à sept, mais 21 voitures auraient représenté un plateau quelque peu maigrichon.

L'entrée en action de la GP3/16 faisait de cette saison le moment parfait pour faire évoluer la réglementation, puisque toutes les équipes se devaient d'acquérir au moins trois monoplaces chacune de toute façon. Trois équipes ont saisi l'opportunité d'aligner un quatuor : ART Grand Prix, Trident Racing et Koiranen GP. En revanche, les quatre autres se contenteront de trois monoplaces, en l'occurrence Arden International, Jenzer Motorsport, Campos Racing et DAMS.

Comme l'a révélé Motorsport.com en mars, les quatre voitures d'une même équipe ne pourront pas toutes marquer des points dans la même course pour le championnat des équipes. En effet, à chaque épreuve, seules les trois voitures les mieux classées y seront éligibles.

Quoi qu'il en soit, c'est une saison passionnante et extrêmement peu prévisible qui s'annonce en GP3, avec de nombreux talentueux rookies sur la grille. Seuls six pilotes sur 24 ont déjà participé à une saison complète dans la discipline !

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Barcelone, J2 - Jörg et Hugues pour un doublé DAMS
Article suivant Guide 2016 - Le plateau GP3 passé au crible

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse