Filtres:

Championnat Pilote Teams Événement Lieu Type d'article Date
2 032 articles
Championnat
Chargement...
Pilote
Chargement...
Teams
Chargement...
Événement
Chargement...
Lieu
Chargement...
Type d'article
Chargement...
Date

formula-e News and Analysis

Grille
Liste

McLaren s'associe à Nissan en Formule E

McLaren se dotera du groupe propulseur de Nissan pour son engagement en Formule E à compter de la saison prochaine.

La Porsche Gen3 a effectué ses premiers tours

Porsche a mené sa première séance de déverminage de sa Gen3 de Formule E sur son circuit de test de Weissach.

Une surchauffe a obligé Vergne à ralentir en fin de course

Battu par Mitch Evans dans le match pour la victoire au E-Prix de Jakarta, Jean-Eric Vergne révèle qu'une surchauffe de sa batterie l'a poussé à lever le pied en fin de course.

Championnat - Vandoorne tient bon mais ça se resserre !

Après l'E-Prix de Jakarta, neuvième épreuve de la saison 2021-22 de Formule E, Stoffel Vandoorne conserve la tête du championnat. Toutefois, le pilote Mercedes voit ses adversaires directs revenir à grandes enjambées.

Evans s'impose sur le fil devant Vergne et Mortara

Après avoir brillamment résisté à la pression appliquée par Jean-Éric Vergne et Edoardo Mortara, Mitch Evans a remporté l'E-Prix de Jakarta de Formule E.

Vergne signe la pole à Jakarta, première ligne 100% Techeetah

Arrivé jusqu'en finale face à son coéquipier, Jean-Éric Vergne a été le plus rapide au terme des qualifications de l'E-Prix de Jakarta, première course de Formule E organisée en Indonésie.

Giovinazzi a besoin de temps pour décider de son avenir en Formule E

Dernier au classement général après huit courses, Antonio Giovinazzi ne sait pas encore s'il poursuivra l'aventure en Formule E à l'issue de la saison en cours.

La Formule E, laboratoire de Shell pour les fluides de demain

Bien que les monoplaces de Formule E soient électriques, des fluides spéciaux sont nécessaires pour les faire courir dans un championnat aussi disputé. Lié à Nissan e.dams, Shell utilise le championnat pour développer la mobilité de demain.

Le développement des batteries et de l'aéro envisagé pour la Gen4

Le PDG de la Formule E, Jamie Reigle, a déclaré que des discussions ont eu lieu sur le développement des prochaines Gen4, notamment au niveau des batteries, du groupe propulseur et des appendices aérodynamiques.

De Vries à Barcelone, une séance qui peut changer sa carrière

Champion de Formule 2 en 2019 et tenant du titre en Formule E, l'avenir de Nyck de Vries en sports mécaniques est assuré. Son expérience en Endurance et ses tests impressionnants en IndyCar lui permettent de rêver de différentes catégories, mais sa participation aux Essais Libres 1 à Barcelone, avec Williams, pourrait lui offrir bien plus...

De Vries s'attend à être "jeté dans le grand bain" avec Williams

Nyck de Vries sera au volant de la Williams FW44 au Grand Prix d'Espagne, lors de la première séance d'essais libres. Le Champion du monde en titre de Formule E s'attend à être mis en difficulté par son manque d'expérience en F1.

Vandoorne regulier, Mortara fait un bond au championnat

Stoffel Vandoorne garde la tête du championnat de Formule E après le week-end à Berlin mais il a désormais un nouveau dauphin en la personne d'Edoardo Mortara.

De Vries et Mercedes plient la concurrence à Berlin

Nyck De Vries s'est imposé de main de maître lors du deuxième E-Prix de Berlin, au terme d'une course largement dominée par les monoplaces estampillées Mercedes.

Suisse repetita, Mortara encore en pole à Berlin !

Comme la veille, Edoardo Mortara n'a laissé que des miettes à ses adversaires en qualifications : l'inversion du circuit ne l'a pas privé d'une seconde pole position consécutive.

Mortara vainqueur rusé à Berlin, Vergne flamboyant

Edoardo Mortara a remporté le premier E-Prix de Berlin du week-end, dans une course très stratégique qui n'a pas été perturbée par le moindre incident. Jean-Éric Vergne s'est battu comme un lion pour terminer deuxième.

Avec McLaren, "l'énorme rebond" de la Formule E

Pour les dirigeants de la Formule E, l'engagement de McLaren vient couronner un an et demi de travail et de remise en question après avoir essuyé une vague de départs.

La première pole du week-end pour Mortara à Berlin

Dans une séance de qualifications où certains favoris ont mordu la poussière, Edoardo Mortara est sorti vainqueur d'une finale étonnante. Il s'élancera cet après-midi en pole position du premier E-Prix de Berlin du week-end.

McLaren rachète l'équipe Mercedes et débarque en Formule E !

C'est officiel, McLaren sera engagé en Formule E dès la saison prochaine, en prenant le contrôle de l'écurie détenue par Mercedes.

Andretti et Porsche conjuguent passé et futur en Formule E

Andretti et Porsche ont conclu un partenariat technique d'envergure qui débutera la saison prochaine en Formule E.

Marrakech remplace Vancouver au calendrier de la Formule E

Le 2 juillet, Marrakech accueillera la dixième manche du Championnat du monde de Formule E, en remplacement de l'E-Prix de Vancouver.

Décrocher le job de rêve dans une équipe en France : quel CV ?
Vidéo incluse !

Décrocher le job de rêve dans une équipe en France : quel CV ?

Les équipes de course sont souvent basées en Grande-Bretagne ou en Italie, mais la France dispose tout de même de quelques pôles d'activité et de structures de haut niveau évoluant dans le monde des sports mécaniques offrant des opportunités rares et intéressantes.

Une Gen3… "intéressante", selon les pilotes de Formule E

Robin Frijns et Nyck de Vries évoquent une monoplace de troisième génération "intéressante", avec différents degrés d'enthousiasme.

L'écurie Abt va faire son retour en Formule E

Après une année d'absence à la suite du départ d'Audi, l'écurie Abt va renouer avec la Formule E la saison prochaine.

"Ne freine pas !" : mon expérience dans un simulateur de Formule E

Le nouveau package Formule E destiné à emmener la discipline vers sa troisième génération de développement en piste a été présenté à Monaco à l'occasion du dernier E-Prix en date. Parmi les innovations de cette nouvelle monoplace au look très caractéristique, une absence notable : celle de freins à l'arrière ! Votre serviteur a eu la chance de pouvoir tester la Gen2 en simulateur et comprend désormais pourquoi et comment cela est possible…

São Paulo va accueillir une course de Formule E

La ville de São Paulo a trouvé un accord avec la Formule E pour accueillir la première course brésilienne du championnat, peut-être dès l'an prochain.

Monaco a été sans pitié pour Porsche

L'E-Prix de Monaco s'est transformé en désastre pour Porsche, à qui une grosse récolte de points semblait pourtant promise...

Un deuxième succès à Monaco savamment construit pour Vandoorne

C'est grâce à une première partie de course très intelligente que Stoffel Vandoorne s'est imposé à Monaco en Formule E, six ans après son succès en GP2 sur le Rocher.

Championnat - Vergne cède les commandes à Vandoorne

Stoffel Vandoorne a fait coup double à Monaco, prenant les commandes du championnat à la faveur de son succès. Mercedes mène également la danse au championnat des équipes.

Vandoorne et Mercedes remportent l'E-Prix de Monaco !

Dans une course en deux temps, perturbée par deux neutralisations, Stoffel Vandoorne a remporté l'E-Prix de Monaco devant le poleman Mitch Evans.

Taille patron, Mitch Evans s'offre la pole à Monaco

Clairement le plus rapide des qualifications, Mitch Evans a signé la pole position de l'E-Prix de Monaco, où il a battu Pascal Wehrlein en finale.

La marque TVR réfléchit à un engagement en Formule E

La marque britannique de voitures de sport TVR évalue la possibilité de s'engager en Formule E. L'entreprise vient d'opérer un premier rapprochement important avec la discipline en annonçant un partenariat dans le cadre des E-Prix de Monaco et de Londres.

La Formule E dévoile la Gen3 et son design inattendu !

Le futur de la Formule E s'écrira avec cette monoplace de troisième génération, à l'allure futuriste et attendue en piste dès l'exercice 2022-2023.

L'E-Prix de Vancouver est annulé et reporté à 2023

L'édition 2022 de l'E-Prix de Vancouver a été annulée, ses promoteurs déclarant que la course canadienne aura néanmoins lieu en 2023.

Dernier en Formule E, Giovinazzi vit "des temps difficiles"

Antonio Giovinazzi n'a pour l'instant pas trouvé la clé en Formule E, après cinq courses au volant de ces monoplaces singulières.

La Formule E "a besoin d'une Formule 1 forte"

Le regain d'intérêt pour la Formule 1 n'est pas néfaste à la Formule E, assure Frédéric Espinos, directeur sportif du championnat.

"Paris est une course importante" pour la Formule E

La Formule E devrait faire son retour à Paris l'an prochain. Directeur sportif du championnat, Frédéric Espinos explique l'absence de cet E-Prix et évoque son avenir.

La double victoire à Rome, une exception pour Mitch Evans ?

Sans succès lors des trois premières manches de la saison, Mitch Evans a riposté avec force à Rome en dominant les deux courses du week-end. Et maintenant ?

Entre la Formule E et l'Endurance, le cœur de Lotterer balance

André Lotterer affirme n'avoir pris aucune décision quant à son avenir en Formule E, alors que son employeur, Porsche, prépare son retour dans la catégorie reine de l'Endurance.

Nissan rachète son écurie de Formule E à DAMS

Nissan a fait l'acquisition de la branche opérationnelle de son équipe de Formule E, e.dams, et prend ainsi le contrôle intégral de l'écurie après s'être engagé pour l'ère Gen3 du championnat.

Evans double la mise à Rome, Vergne en tête du championnat

Le scénario de samedi s'est répété dans les rues de Rome : Mitch Evans, sur sa Jaguar, s'impose à Rome. Jean-Éric Vergne prend les commandes du classement.

Vergne en pole pour la deuxième course à Rome

Après Stoffel Vandoorne hier, c'est Jean-Éric Vergne qui est allé chercher la pole pour la deuxième course du week-end à Rome.

Mitch Evans s'impose en patron à Rome

Auteur d'une remontée solide, Mitch Evans remporte la première course de l'E-Prix de Rome. Jaguar a affiché un rythme insoutenable pour ses concurrents, tandis que les Mercedes ont souffert en fin de course.

Stoffel Vandoorne décroche la première pole à Rome

Dans les rues de Rome, le pilote Mercedes Stoffel Vandoorne a décroché la pole position pour la première course du week-end.

Comment la FIA s'y prend-elle pour recruter son PDG ?

Mohammed Ben Sulayem l'avait annoncé dans son programme : il y aura un PDG au sommet de la chaîne de commande de la FIA pour gérer les affaire quotidiennes. Voici désormais que le plan entre en action. C'est en ce début avril que la FIA a mis en action les recherches formelles de son dirigeant, "susceptible d'être basé en Europe", qui aura pour mission de partager les responsabilités de haut niveau avec le président élu.

NIO s'oppose au développement plus libre des batteries

Selon le directeur technique de NIO, Duncan Laycock, l'ouverture du développement des batteries en Formule E ne ferait que créer "un plus grand gouffre entre les équipes", à l'avantage des grands constructeurs.

La FIA impose la neutralité des concurrents russes

La FIA a pris un certain nombre de décisions à l'issue d'un Conseil Mondial du Sport Automobile extraordinaire.

Wehrlein a enfin triomphé : "Ça s'est fait tout seul"

Porsche a signé un doublé dominateur à Mexico avec Pascal Wehrlein devant André Lotterer, ce qui confirme les espoirs de titre du vainqueur.

L'ancien pilote F1 Charles Pic rachète l'équipe DAMS

L'ancien pilote de Formule 1 Charles Pic a conclu un accord pour reprendre l'équipe DAMS.

Porsche offre le succès à Wehrlein, Lotterer frustré mais beau joueur

Pascal Wehrlein a remporté l'E-Prix de Mexico signant sa première victoire personnelle ainsi que le premier succès de Porsche en Formule E, bien aidé par un André Lotterer a qui il a été demandé de ne rien tenter dans les derniers tours. Jean-Éric Vergne complète le podium.

Wehrlein profite du travers de Mortara !

Pascal Wehrlein a signé la pole position de l'E-Prix de Mexico, en battant en finale le leader du championnat Edoardo Mortara, qui est parti en travers dans les derniers mètres avant la ligne d'arrivée.

La F1 et la FE élues disciplines les plus "vertes"

Les efforts de la Formule 1 pour devenir plus écologique portent leurs fruits, puisque le championnat se classe en deuxième position, derrière la Formule E, dans un nouveau rapport sur la durabilité des sports mécaniques.

La Formule E discute avec Paris sur son circuit pour 2023

L'E-Prix de Paris devrait faire son retour au calendrier de la Formule E l'an prochain, mais sur une piste agrandie.

Championnat - Vers un duel Venturi/Mercedes ?

Après le premier E-Prix de la saison 2021-22 de Formule E, Edoardo Mortara prend les commandes devant Nyck de Vries. Au classement des équipes, Mercedes et Venturi se détachent nettement de leurs adversaires.

Vergne "choqué" par la fin de course, la FIA se défend

La gestion de la période de neutralisation à la fin de la Course 2 de l'E-Prix de Diriyah de Formule E, avec une grue en piste, pose problème à Jean-Éric Vergne. Le directeur de course FIA a néanmoins justifié ses décisions.

Mortara s'impose dans une course folle, de Vries perd gros

Edoardo Mortara remporte la Course 2 de l'E-Prix de Diriyah, qui s'est conclue sous régime de voiture de sécurité. Le poleman Nyck de Vries, chahuté par ses adversaires, glisse jusqu'à la dixième place.

De Vries en pole position pour cinq millièmes !

Vainqueur hier, Nyck de Vries signe la pole position pour le deuxième E-Prix du week-end en Arabie saoudite. Le Champion du monde en titre ne devance Edoardo Mortara, son adversaire en finale, que de cinq millièmes de seconde !

Félix da Costa : Ticktum a "ruiné ma course"

António Félix da Costa a croisé le chemin d'un Dan Ticktum "trop agressif" au départ de l'E-Prix de Diriyah. Et la rencontre entre le champion 2020 et le rookie ne s'est pas très bien passée...

Vandoorne : "Il n'y a que moi à blâmer"

Stoffel Vandoorne a reconnu son erreur au moment d'activer le second mode attaque à l'E-Prix de Diriyah, ce qui lui a coûté la victoire face à son coéquipier Nyck de Vries.

De Vries triomphe après une erreur de Vandoorne

Le Champion du monde en titre Nyck de Vries démarre la saison 2021-22 sur les chapeaux de roue en remportant le premier E-Prix de Formule E de l'année, en Arabie saoudite, après une erreur du poleman Stoffel Vandoorne.