Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Prost quitte e.dams pour se dédier à Renault F1

Élément clé de l’écurie Renault e.dams depuis la création de la Formule E, Alain Prost a vendu ses parts dans la structure française, dont il était copropriétaire.

Alain Prost sur le podium

Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images

Alain Prost discute avec Nicolas Prost, Renault e.Dams
Sebastien Buemi et Nicolas Prost, Renault eDAMS avec Alain Prost et Jean-Paul Driot
Alain Prost, Renault E.DAMS
Sébastien Buemi, Renault e.Dams
Jean-Paul Driot avec Nicolas Prost, Renault e.Dams, Sébastien Buemi, Renault e.Dams, et Alain Prost
Nicolas Prost, Renault e.Dams
Nicolas Prost, Renault e.Dams, Alain Prost, Team Manager, Renault e.Dams
Sébastien Buemi, Renault e.Dams, Nelson Piquet Jr., Jaguar Racing
Alain Prost, Renault Sport F1 Team, Nico Hülkenberg, Renault Sport F1 Team
Sébastien Buemi, Renault e.Dams

B.V., Paris - C’est dès la fin de l’année 2013 qu’Alain Prost s’était associé à Jean-Paul Driot pour créer Renault e.dams, un projet qui a abouti sur trois titres des équipes en autant de saisons et une couronne chez les pilotes, obtenue par Sébastien Buemi en 2015-16.

Renault va cependant céder sa place en Formule E à la marque sœur Nissan pour la saison 2018-19, qui marquera le début d’une nouvelle ère avec la monoplace de seconde génération. Alain Prost a déclaré à L’Équipe qu’il allait quitter le championnat tout électrique alors que le Losange, dont il est ambassadeur, s'apprête à faire de même.

Lorsque Motorsport.com lui demande si Prost a vendu ses parts dans l’équipe et est bel et bien sur le départ, Jean-Paul Driot répond : "Oui, je le confirme. Je suis propriétaire d’e.dams à 100%. C’est moi qui l’ai racheté, pas Nissan."

"Pour la saison 5, nous travaillerons avec Nissan comme nous le faisons aujourd’hui avec Renault. C’est une situation différente d’être copropriétaire par rapport au fait d’être seul, c’est complètement différent. Pour nous, c’est plus facile."

"Alain faisait beaucoup de communication, l’équipe est avec moi depuis longtemps. D’un côté, on peut être frustré parce qu’on ne fait pas de communication, et il pourrait avoir été frustré parce qu’il n’était pas à la tête de l’équipe. Je pense que maintenant, les choses sont bien plus claires. Nous avons fait du bon travail tous ensemble, de toute façon. Maintenant, il part pour voyager davantage avec la Formule 1. La combinaison des deux programmes était un peu lourde au niveau des voyages."

Pas de réussite en 2017-18

Malgré ses trois championnats remportés et pas moins de 15 victoires lors de ces trois premières campagnes en Formule E, Renault e.dams n’est que sixième du classement général en 2017-18.

Grâce à trois podiums, Sébastien Buemi conserve de minces chances de titre mais accuse 59 longueurs de retard sur le leader Jean-Éric Vergne, tandis que Nicolas Prost connaît une année catastrophique, seulement 18e avec sept points au compteur, alors qu’il avait fini toutes les autres saisons dans le top 6.

"Nous sommes là pour gagner, donc nous sommes vraiment déçus quand nous n’avons pas le succès au haut niveau", reconnaît Driot. "Nicolas Prost a des difficultés cette année, et c’est dur de remporter le championnat quand on a un pilote qui a du mal à marquer des points."

Par conséquent, il est logique pour la future écurie Nissan d’évaluer ses options en vue de la saison à venir, bien que les contrats de Buemi et Prost courent théoriquement tous deux jusqu’au terme de la campagne 2018-19.

"Nous avons des discussions en cours au niveau du duo de pilotes", confirme Driot. "Vous savez que nous avons un nouveau partenaire, il est donc important de définir leur mission en matière de pilotes. Il est clair que nous voulons un line-up performant. Vous savez que le marketing est également très important – ce que nous voulons accomplir pour notre compagnie, pour Nissan. Nous sommes en train de discuter et n’avons pas encore pris de décision."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Renault e.dams aurait décelé le problème de Buemi
Article suivant Dix places de pénalité pour Evans à Paris

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse