Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Bientôt un brake-by-wire en Formule E ?

On pourrait retrouver un système de brake-by-wire sur les Formule E dès la saison 2018-19.

Mitch Evans, Jaguar Racing

Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images

Sam Bird, DS Virgin Racing, Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport
Nick Heidfeld, Mahindra Racing. devance Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Nelson Piquet Jr., NEXTEV TCR Formula E Team, devant Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport
Nelson Piquet Jr., NEXTEV TCR Formula E Team, devance Jérôme d'Ambrosio, Dragon Racing, et Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport
Antonio Felix da Costa, Amlin Andretti Formula E Team. devance Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport
Robin Frijns, Amlin Andretti Formula E Team
Sébastien Buemi, Renault e.Dams. devance Jean-Eric Vergne, Techeetah
Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport, devance Antonio Felix da Costa, Amlin Andretti Formula E Team
Lucas Di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport
Lucas Di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport
Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport

La génération actuelle de monoplaces électriques récupère de l'énergie au freinage depuis le train arrière via le moteur, mais il s'agit d'un système de base avec des valeurs prédéterminées, qui ne s'adapte pas à la quantité d'énergie régénérée.

Introduire un système de brake-by-wire permettrait un meilleur contrôle électronique des freins arrière, ce qui améliorerait les sensations des pilotes et maximiserait la régénération.

Les écuries considèrent qu'un système de "freinage actif" fait partie des technologies clés dont la Formule E a besoin, d'autant que la puissance va augmenter de 200 kW à 250 kW en qualifications et de 170 kW à 200 kW en course pour la saison 2018-19.

Xavier Mestelan Pinon, directeur technique de DS Performance, estime que le brake-by-wire va être "la grande nouveauté" en Formule E, tandis que Nicolas Maduit, directeur technique chez Faraday Future Dragon Racing, se déclare sûr "qu'il y aura une sorte de système de freinage actif" pour 2018-19. "Ce serait proche de ce que nous voyons en Championnat du monde d'Endurance", ajoute Maduit.

LSP, spécialiste allemand du freinage, a déjà construit un système de freinage actif, baptisté IBSe, qui peut contrôler la pression des freins sur chaque train ou sur chaque roue.

Le professeur Burkhard Göschel, président de la Commission des Championnats à Énergie nouvelle et électrique, déclare qu'un système brake-by-wire est envisageable mais qu'aucune décision définitive n'a été prise : "Nous pouvons le faire, oui. Nous étudions actuellement la façon d'aborder ça."

Selon Göschel, la FIA a des "idées" sur l'amélioration de l'efficience et sur le dynamisme du championnat. "Cela pourrait inclure un essieu avant à l'avenir pour une gestion de l'énergie complètement différente."

Les technologies du futur divisent

Parmi les points qui divisent le plus le paddock de la Formule E, il y a la récupération d'énergie depuis le train avant et le fait d'avoir un moteur pour chaque roue afin de manipuler à tout moment la quantité de puissance fournie à chaque roue.

"Il est bien trop tôt pour parler d'un moteur avant", tempère Maduit. "Je pense que cela pourrait venir en 2021 ou 2022, peut-être. Je pense que la réglementation et le plan d'action doivent changer, tout en faisant attention aux coûts. Nous devons voir ce qui se passe dans l'industrie automobile. La technologie électrique évolue vite, et nous devons nous y conformer pour garder de la pertinence."

Lucas Di Grassi, actuel deuxième du championnat, ajoute : "J'utiliserais aussi un différentiel électronique à l'arrière, deux moteurs pour contrôler l'accélération de chaque roue, car cela a bien plus de sens pour un véhicule électrique. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve, mais il faudra essayer de trouver une échéance plus proche pour l'arrivée de ces éléments."

D'après Burkhard Göschel, la présence d'un moteur pour chaque roue "rendrait la vie facile au pilote", mais requerrait des discussions sérieuses, puisqu'il s'agirait là d'une aide au pilotage : "Si une voiture est sur des rails, ce n'est pas si passionnant. Nous devrions donc nous occuper de ce point."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sarrazin et Dillmann : chaises musicales en Formule E
Article suivant D'Ambrosio va rester chez Dragon Racing pour la saison 4

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse