Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Buemi : "Techeetah a mieux travaillé que nous"

Face au succès de Techeetah, qui utilise le même moteur que Renault e.dams, Sébastien Buemi ne peut que saluer le travail abattu par cette équipe indépendante.

Sébastien Buemi, Renault e.Dams, inspecte la voiture de Jean-Eric Vergne, Techeetah.

Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images

Sébastien Buemi, Renault e.Dams
Sébastien Buemi, Renault e.Dams
SÈbastien Buemi, Renault e.Dams
Sébastien Buemi, Renault e.Dams
Jean-Eric Vergne, Techeetah s'impose, Sébastien Buemi, Renault e.Dams termine troisième
Sébastien Buemi, Renault e.Dams, Nelson Piquet Jr., Jaguar Racing
Nicolas Prost, Renault e.Dams
Jean-Paul Driot, Renault eDams
Nicolas Prost, Renault e.Dams, Jean-Eric Vergne, Techeetah
Andre Lotterer, Techeetah, devant Nicolas Prost, Renault e.Dams
Jean-Eric Vergne, Techeetah, Sam Bird, DS Virgin Racing, Andre Lotterer, Techeetah
Andre Lotterer, Techeetah Sébastien Buemi, Renault e.Dams
Andre Lotterer, Techeetah, Sébastien Buemi, Renault e.Dams, Sam Bird, DS Virgin Racing
Jean-Eric Vergne, Techeetah, remporte l'E-Prix de Paris

La saison 2017-18 de Formule E est le théâtre d'un scénario que personne n'aurait envisagé. C'est la seule écurie cliente du plateau, Techeetah, qui est en tête des deux championnats avec son pilote Jean-Éric Vergne.

Plus surprenant encore, le fait que Techeetah utilise les groupes propulseurs Renault, sacrés lors des trois saisons précédentes avec Renault e.dams... qui est relégué au sixième rang du classement général chez les équipes.

Quatrième au championnat à 77 points de Vergne, le Champion 2015-16 Sébastien Buemi n'est pas loin de s'avouer vaincu et reconnaît que la quête de la perfection s'est peut-être avérée coûteuse en cette ultime campagne de la première ère – avant l'arrivée d'une nouvelle monoplace.

"Je pense qu’ils ont mieux travaillé que nous, clairement", reconnaît Buemi au micro de Motorsport.com. "Mais il n’y a pas d’excuse, au final. On a la même base, à nous de faire mieux. On n’a pas bien fait cette année. Il faut qu’on travaille, il y a plein de détails, plein de petites choses qu’on n’a pas bien faites et qui font que les résultats ne sont pas au rendez-vous."

"En essayant d’améliorer, on en a peut-être créé, des problèmes. Ça devient très difficile d’améliorer, parce qu’on arrive au bout de ce qu’on peut faire avec ce qu’on a."

Driot : "Ne pas tout réinventer"

Dès le mois de janvier, Alain Prost (cofondateur de Renault e.dams, qui a quitté l'équipe le mois dernier) nous avait confié que le Losange avait placé la majorité de ses ressources de développement sur la saison 2018-19, où il cédera sa place en Formule E à son partenaire Nissan.

C'est sans doute pour cette raison que l'on ne constate pas la même suprématie de la part de l'écurie sarthoise que lors des saisons 2 et 3, où Buemi était souvent intouchable en performance pure, car d'autres teams ont fait un pas en avant. Cependant, il n'empêche que Techeetah fait des merveilles avec le même matériel.

"Il n’y a rien de dramatique au sein de l’équipe, il s’agit juste de tout remettre dans la tête de tout le monde, de retrouver la confiance", estime Jean-Paul Driot, propriétaire de Renault e.dams. "C’est important d’être détendu, de faire notre travail sans essayer de révolutionner. La situation peut s’inverser de nouveau, nous pouvons faire une fin de saison fantastique et Buemi peut rebondir."

"L’an dernier, nous avions la même voiture, nous avons gagné les six premières courses de la saison. Je crois que Buemi a été très impacté par le fait qu’il ne pouvait pas courir à New York, il a été très impacté par ça. Il était très en colère contre les gens avec qui il courait au Nürburgring. C’est pourquoi il en a trop fait à Montréal, pour compenser le fait de ne pas être allé à New York."

"Nous ne devons pas essayer de tout réinventer, car quand on va trop loin, que ce soit le pilote ou le technicien, nous en faisons trop pour essayer de trouver de nouvelles choses, pour essayer de compenser, et ça ne marche pas. En fin de saison, si nous parvenons à tout reconnecter, nous pourrons nous battre avec eux."

Vergne : "Un énorme compliment"

Forcément, du côté de Techeetah, cette situation est source de fierté. L'équipe chinoise dispose d'un bien plus petit budget et de beaucoup moins d'essais que ses rivales, mais compte 51 points d'avance sur DS Virgin Racing au général, tandis que Sam Bird, principal rival de Jean-Éric Vergne pour le titre, est relégué à 31 longueurs de son ancien coéquipier.

"Je le prends comme un énorme compliment", déclare Vergne. "L’équipe de Nico [Prost] et Seb [Buemi], menée par Jean-Paul Driot, a remporté de nombreux succès, notamment un grand nombre de championnats. Partout où elle a concouru, elle était la meilleure. Notre petite équipe est parvenue à éclipser l’écurie d’usine Renault. C’est un immense succès pour nous."

"Ce n’est pas facile. Le moteur est le même que l’an dernier, alors que tous les autres ont amélioré leur voiture. Nous, Techeetah, n’avons pas d’outils pour faire des essais privés. Nous n’avons eu que trois jours à Valence. Nous ne comprenons pas encore la voiture complètement. Nous devons tirer le meilleur de ce que nous savons." Il reste désormais quatre courses pour conclure l'épopée vers le titre !

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rosenqvist préfère oublier le titre pour l'instant
Article suivant Officiel - Massa va courir en Formule E

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse