Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Course - Buemi s'impose à Berlin et recolle au championnat !

Le pilote Renault e.dams a fait la course parfaite pour s'imposer dans les rues de Berlin, et se rapprocher de Lucas di Grassi en tête du championnat.

Sébastien Buemi, Renault e.Dams

Sébastien Buemi, Renault e.Dams

Jose Mario Dias

Le premier rebondissement a lieu avant le départ, avec quatre pilotes sanctionnés et repoussés en fond de grille : Bruno Senna et Nick Heidfeld, qui avaient intégré le top 5 en qualifications, ainsi que Jérôme D'Ambrosio et Stéphane Sarrazin. Tous ont été pénalisés pour des erreurs de pression de pneus en qualifications, et le Français a opté pour prendre le départ depuis les stands à bord de sa Venturi. La disqualification des Mahindra permet notamment à Lucas di Grassi de partir finalement huitième, et non dixième. 

À l'extinction des feux, Buemi jaillit impeccablement et se présente aussitôt à l'intérieur de Vergne pour prendre la tête de la course dès la première épingle. Derrière, quelques contacts surviennent et ce sont notamment les deux pilotes NEXTEV ainsi que Senna et Rast qui y laissent des plumes. Si l'on croit que Buemi a fait le plus dur, Vergne ne s'en laisse pas compter et tente sa chance dès la fin du premier tour pour reprendre son bien, plaçant à nouveau sa DS Virgin aux commandes, devant Buemi, Abt, Bird, Prost et Di Grassi. 

Buemi dans un trou de souris

Buemi patiente jusqu'au sixième tour et, au freinage qui lui avait tant posé problème en essais libres, il s'impose avec autorité et audace pour à nouveau prendre le leadership à Vergne. Ce dernier cède quelques minutes plus tard face à Abt, tandis que l'autre pilote DS, Bird, fait partie d'un groupe de plusieurs monoplaces à être sommées de s'arrêter au stand en raison d'éléments de carbone en passe de se décrocher. 

 

Alors que la mi-course approche, les trois pilotes élus pour disposer du FanBoost sont Buemi, Sarrazin et Heidfeld. Leader solide, Buemi s'aménage une avance supérieure à 5 secondes sur Abt, tandis que Vergne retient ses poursuivants en défendant sa troisième place, à commencer par un Nicolas Prost impatient de trouver une ouverture. Mis sous pression, le pilote DS heurte un plot à la chicane et perd une partie de son aileron avant, mais peut continuer sa route dans l'attente de son arrêt au stand. 

Deux tours plus tard, le Français tente de fermer les portes et passe complètement sur la quille bordant la chicane, perdant définitivement son aileron avant et laissant Prost passer. 

 

Le ballet des arrêts au stand peut alors commencer, parfaitement négocié autant chez Renault e.dams que chez ABT. Buemi conserve ainsi la tête de la course, devant Abt, Prost, Di Grassi et Vergne. 

Dans la foulée, la direction de course décide de neutraliser la course par Full Course Yellow afin de dégager les débris laissés par Vergne à la chicane. À l'issue de cette brève intervention, Buemi reprend sa marche en avant, avec 11 secondes d'avance sur Abt. 

Quatrième à l'entame de cette deuxième moitié de course, Di Grassi fait le forcing pour revenir sur Prost et signe des chronos très rapides. Le Brésilien reste bloqué derrière la deuxième Renault e.dams, tandis qu'en tête Buemi fait le yo-yo jusqu'à voir son avance sur Abt redescendre à 4 secondes. Di Grassi trouve finalement l'ouverture sur Prost à l'épingle du dernier secteur, et s'octroie une place sur le podium. 

 

Englué dans le trafic, Duval termine sa course dans le mur et provoque l'entrée en piste de la voiture de sécurité. Au même moment, la direction de course place Di Grassi sous enquête pour vitesse excessive sous régime de Full Course Yellow. La voiture de sécurité s'efface à deux tours du drapeau à damier pour libérer la meute. 

Deuxième, Abt fait des gestes de la main à l'attention de Di Grassi, mais n'ouvre pas la porte en grand pour autant. Alors que l'on pouvait s'attendre à voir les deux pilotes de l'écurie allemande échanger leurs positions, il n'en est finalement rien et le podium reste le même. Buemi s'impose ainsi devant Abt et Di Grassi, tandis que le top 10 est complété par Prost, Vergne, Frijns, Heidfeld, Conway, De Silvestro et Sarrazin. 

Au championnat, Di Grassi conserve la tête pour un petit point devant Buemi. 

ePrix de Berlin
 PiloteEcurieTemps
1   S. Buemi   Renault e.dams 48 tours
  D. Abt   ABT Audi Sport +1.7
  L. Di Grassi   ABT Audi Sport +2.3
  N. Prost   Renault e.dams +3.3
  J. Vergne   DS Virgin Racing +4.9
  R. Frijns   Andretti Autosport +6.5
  N. Heidfeld   Mahindra Racing +7.7
  M. Conway   Venturi +8.3
  S. De Silvestro   Andretti Autosport +12.4
10    S. Sarrazin   Venturi +13.2
11    S. Bird   DS Virgin Racing + 1 tour
12    O. Turvey   NEXTEV TCR + 1 tour
13    N. Piquet Jr   NEXTEV TCR + 1 tour
14    Q. Ma   Team Aguri + 1 tour
15    B. Senna   Mahindra Racing + 2 tours
16    J. D’Ambrosio   Dragon Racing + 3 tours
17    R. Rast   Team Aguri + 6 tours
    L. Duval   Dragon Racing Abandon

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Qualifs - Vergne en pole, Di Grassi grand perdant
Article suivant Les championnats après l'ePrix de Berlin

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse