Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course - Buemi triomphe, Di Grassi s'effondre

Sébastien Buemi a remporté l'ePrix de Paris 2017 à l'issue d'une course animée, lors de laquelle le pilote Renault e.dams n'a toutefois jamais été vraiment menacé.

Sébastien Buemi, Renault e.Dams

Sébastien Buemi, Renault e.Dams

Sam Bloxham / Motorsport Images

Esteban Gutierrez, Techeetah
Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport, devance Daniel Abt, ABT Schaeffler Audi Sport
Sam Bird, DS Virgin Racing
Sébastien Buemi, Renault e.Dams
Adam Carroll, Jaguar Racing
Mike Conway, Dragon Racing
Jérôme d'Ambrosio, Dragon Racing
Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport
Tom Dillmann, Venturi
Mitch Evans, Jaguar Racing
Antonio Felix da Costa, Amlin Andretti Formula E Team
Robin Frijns, Amlin Andretti Formula E Team
Esteban Gutierrez, Techeetah
Nick Heidfeld, Mahindra Racing
Jose Maria Lopez, DS Virgin Racing
Nelson Piquet Jr., NEXTEV TCR Formula E Team
Nicolas Prost, Renault e.Dams
Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
Stéphane Sarrazin, Venturi
Oliver Turvey, NEXTEV TCR Formula E Team
Jean-Eric Vergne, Techeetah

Dominateurs en qualifications, Sébastien Buemi et Jean-Éric Vergne occupaient la première ligne de la grille de départ sur le Circuit des Invalides.

Les deux hommes ont pris un bon envol, et malgré un freinage très tardif du Français à l'extérieur, le pilote Renault e.dams a conservé la tête de la course. López, Heidfeld, Gutiérrez et Rosenqvist suivaient.

 

L'écart entre Buemi et Vergne s'est rapidement stabilisé aux alentours d'une seconde et demie, les deux hommes tournant constamment dans le même dixième. Seul López semblait capable de tenir leur rythme, puisque Heidfeld, quatrième, était relégué à six secondes au bout de cinq tours. Plus loin dans le peloton, Lucas Di Grassi se faisait remarquer par un travers sans conséquence, lui qui n'occupait que la 15e place.

Plus rapide que Buemi dans le deuxième secteur, Vergne s'est toutefois mis à perdre du temps sur le Suisse dans les deux autres partiels, et a donc perdu un peu de terrain, accusant deux secondes et demie de retard après huit tours de course. Esteban Gutiérrez, quant à lui, s'est fait dépasser par Felix Rosenqvist au premier virage. Le Mexicain était décidément en difficulté pour sa troisième course en Formule E, faisant office de bouchon, immédiatement menacé par Robin Frijns.

En deuxième moitié de peloton, Nelson Piquet est parti à la faute et a rétrogradé de la 13e à la 16e place, permettant notamment à Lucas Di Grassi de grappiller une position. Ce dernier a ensuite été la victime d'une manœuvre de dépassement musclée mais correcte d'António Félix da Costa et a donc retrouvé la 15e place qu'il occupait depuis le début de la course. Di Grassi a tenté de riposter par l'extérieur au virage 8, sans succès.

Di Grassi et Félix da Costa s'accrochent

La lutte entre les deux pilotes s'est poursuivie, plus acharnée que jamais, et Di Grassi a pris l'avantage par l'extérieur au virage 8... mais Félix da Costa était encore présent à l'intérieur et les deux hommes se sont accrochés ! Bilan : plusieurs places perdues pour chacun et l'abandon pour AFDC.

 

À ce moment-là, Buemi restait en tête avec trois secondes d'avance sur Vergne, huit sur López, 12 sur Heidfeld, 17 sur Rosenqvist et 27 sur Gutiérrez. Or, la direction de course a lancé un Full Course Yellow pour évacuer la monoplace de Félix da Costa. La plupart des pilotes ont alors décidé de rentrer au stand, après 20 ou 21 des 49 tours. Tous, sauf Mike Conway, qui a donc tenté le pari de rester en piste pour optimiser sa consommation d'énergie.

La course a repris ses droits après 23 tours de course. Conway menait avec deux secondes d'avance sur Buemi, mais n'a pas tardé à rentrer au stand. Pendant ce temps, on indiquait via radio à Lucas Di Grassi, dixième, de ne pas ralentir son coéquipier Daniel Abt, qu'il devançait de quelques secondes.

Le Brésilien ne s'en est pas laissé conter et a même utilisé son fanboost pour dépasser Nicolas Prost, pour le compte de la huitième place, mais c'est alors qu'il a reçu un drive through pour arrêt au stand en dessous du temps minimal. Ses dernières chances de points s'évaporaient alors : un drive through sur le Circuit des Invalides coûte une quarantaine de secondes, en raison de la configuration singulière de la piste.

Vergne dans le mur !

À 20 tours de l'arrivée, l'écart était réduit à une seconde entre Sébastien Buemi et Jean-Éric Vergne en tête. Buemi a profité de son fanboost pour grappiller quelques dixièmes sur Vergne... qui a percuté le mur dans le virage 13 au 34e tour ! L'accident, étrange, semble indiquer qu'il y peut-être eu une casse mécanique sur la voiture. La première victoire, ce n'était pas pour aujourd'hui pour le Francilien, qui a provoqué l'intervention du Safety Car.

 

Le drapeau vert a été agité pour les 12 derniers tours de course, avec Buemi en tête devant López, Heidfeld, Rosenqvist, Frijns et Prost, et un peloton logiquement resserré. Frijns et Gutiérrez (alors huitième) ont toutefois reçu cinq secondes de pénalité pour excès de vitesse sous Full Course Yellow. Devant, Buemi et López ont pris la poudre d'escampette, mais l'Argentin n'a jamais réellement représenté une menace pour la victoire, perdant dixième par dixième sur la Renault e.dams.

Lucas Di Grassi, quant à lui, a repris la piste en fin de course après un passage au stand, dans l'optique de signer le meilleur tour en course, mais le vainqueur de l'édition 2016 a percuté le mur de TecPro, provoquant l'intervention d'une voiture de sécurité derrière laquelle le drapeau à damier a été agité.

Buemi s'impose

Sébastien Buemi remporte donc l'ePrix de Paris 2017 devant José María López, qui signe de loin le meilleur résultat de sa courte carrière en Formule E. Renault et DS brillent ainsi à domicile ! Suivent les Mahindra de Nick Heidfeld et Felix Rosenqvist, alors que Nicolas Prost complète le top 5 grâce à la pénalité infligée à Robin Frijns, classé sixième.

Daniel Abt s'est retrouvé au ralenti dans le dernier tour, mais sous voiture de sécurité, ses concurrents n'avaient pas le droit de le dépasser. Esteban Gutiérrez a donc franchi la ligne d'arrivée à 31 secondes, mais sa pénalité de cinq secondes le fait rétrograder au 12e rang. Nelson Piquet Jr, Tom Dillmann, Mitch Evans et Stéphane Sarrazin complètent le top 10, avec une superbe performance de l'Alsacien pour ses débuts en Formule E.

 ePrix de Paris - Course

 PiloteÉquipeTrsÉcart
1 switzerland Sébastien Buemi   Renault e.dams 49 -
2 argentina José María López   DS Virgin Racing 49 0.707
3 germany Nick Heidfeld   Mahindra Racing 49 2.043
4 sweden Felix Rosenqvist   Mahindra Racing 49 2.621
5 france Nicolas Prost   Renault e.dams 49 3.521
6 netherlands Robin Frijns   Amlin Andretti 49 2.999
7 brazil Nelson Piquet Jr  NextEV NIO 49 32.420
8 france Tom Dillmann   Venturi 49 32.929
9 new_zealand Mitch Evans   Jaguar Racing 49 33.369
10 france Stéphane Sarrazin   Venturi 49 34.051
11 united_kingdom Oliver Turvey   NextEV NIO 49 35.082
12 mexico Esteban Gutiérrez   Techeetah 49 31.197
13 germany Daniel Abt   Audi Sport Team Abt 48 1 tour
14 united_kingdom Mike Conway   Dragon Racing 48 1 tour
15 united_kingdom Adam Carroll   Jaguar Racing 48 1 tour
16 united_kingdom Sam Bird   DS Virgin Racing 47 2 tours
Ab brazil Lucas Di Grassi   Audi Sport Team Abt 38 10 tours
Ab belgium Jérôme d'Ambrosio   Dragon Racing 35 13 tours
Ab france Jean-Éric Vergne   Techeetah 33 15 tours
Ab portugal António Félix da Costa  Amlin Andretti 18 30 tours

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Qualifs - Buemi bat Vergne pour 0"006 !
Article suivant Championnats - Buemi fait le break

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse