Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

DS Virgin - Une toute nouvelle voiture pour la saison 3

Après avoir déjà remporté une victoire pour sa première année de présence en Formule E, DS Automobiles a décidé de repartir d'une feuille blanche pour la saison prochaine.

Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing

Photo de: Adrien Clement

Détails de la DS Virgin Racing
Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing
Sam Bird, DS Virgin Racing Formula E Team
Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing
Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing
DS Virgin Racing Formula E Team
Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing
Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing Formula E Team
Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing

En dépit d'une certaine réussite, puisque Sam Bird avait obtenu une deuxième place dès la seconde manche de la saison à Putrajaya puis s'était imposé lors de la quatrième à Buenos Aires, l'équipe DS Virgin Racing est supposée avoir choisi une option à un seul moteur pour la saison trois, elle qui avait suivi sa propre route et une solution unique en privilégiant un double moteur pour la campagne actuelle.

Je ne peux donner de réponse maintenant, mais ce que je peux vous dire, c'est que nous avons conçu une toute nouvelle voiture en partant d'une feuille blanche”, a dit à ce sujet Xavier Mestelan Pinon, le directeur de la DS Performance, à Motorsport.com.

Nous n'avons rien gardé de la voiture de la saison deux. Nous avons amélioré la performance en matière de gestion de l'énergie mais nous ne savons pas si ce sera suffisant. Nous allons réduire le poids de la voiture par rapport à cette année, c'est sûr.”

Mestelan a précisé que la voiture de la saison trois, qui débutera en octobre prochain à Hong Kong, avait déjà fait “quelques jours de tests sur piste”. Sam Bird devrait procéder à de nouveaux essais au cours des prochaines semaines.

Pas de rôle de fournisseur

Par ailleurs, se concentrant sur la quête du titre dans le championnat de monoplaces électriques, DS Automotive ne fournira sans doute pas de batteries à l'ensemble du plateau dans un futur proche. En effet, les candidatures répondant à l'appel d'offre pour la saison cinq (2018/2019) doivent parvenir à la FIA au plus tard le 8 juin et la branche sportive du constructeur ne devrait pas y répondre. Le travail sur les voitures de DS Virgin reste la priorité pour la marque propriété de PSA Peugeot Citroën, a précisé Mestelan Pinon à Motorsport.com.

Ce qui est important pour DS est d'améliorer notre technologie des véhicules électriques. Mais nous pensons pour le moment que ce n'est pas notre rôle [de fournir le plateau de Formule E]”, a dit l'ancien directeur technique de Citroën Racing.

Nous avons beaucoup de choses à faire en Formule E. Mais nous ne voulons pas donner notre image pour d'autres voitures à ce stade. Donc, la seule raison de concevoir une nouvelle batterie est d'améliorer notre connaissance de cette technologie, mais on peut faire cela tout seul.”

Xavier Mestelan Pinon, qui a rejoint le programme Formule E en fin d'année dernière, pense qu'un accord commercial interne à la Formule E pour les batteries pourrait faire dévier la marque de son objectif de gagner dans le championnat tout électrique.

Ce qui est important pour nous, quand les règlements s'ouvriront, est d'être prêts à avoir la technologie pour concevoir une batterie, faire un bon choix pour les cellules et la combustion.”

Pour les ingénieurs de DS, il est important d'être prêt au bon moment. Pour l'instant, concevoir une batterie pour toutes les équipes et trouver un accord commercial n'est pas l'objectif pour nous. Notre but est de fabriquer la meilleure voiture possible, capable de se battre pour la victoire à chaque course.”

La spécification exigée pour le processus d'appel d'offre prévoit une énergie utilisable de 54 kW pour une puissance maximum et une récupération de 250 kW. Les candidats doivent être en mesure de fournir des propositions pour deux ou trois ans. Renault, Mahindra et le fournisseur actuel, Williams Advanced Engineering, sont supposés se porter candidats. Le fournisseur choisi doit être annoncé le 24 juin mais la décision pourrait être retardée pour davantage d'évaluation.

Propos recueillis par Sam Smith

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Félix da Costa se rapproche d'un volant chez Andretti
Article suivant TEOS candidat pour fournir le châssis de Formule E en 2018

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse