L'E-Prix de Paris reviendra en 2023 avec un nouveau tracé

Absent du calendrier de la saison prochaine, l'E-Prix de Paris n'est pas pour autant oublié par la Formule E, qui compte bien revenir dans la capitale française en 2023.

L'E-Prix de Paris reviendra en 2023 avec un nouveau tracé

La FIA a dévoilé cette semaine la première version du calendrier 2021-2022 de la Formule E, auquel une date reste encore à attribuer. Ce ne sera pas pour l'E-Prix de Paris, qui pour la troisième année consécutive n'aura pas lieu, mais l'avenir de la manche française n'est pas forcément menacé pour autant.

Le championnat tout électrique compte bien retrouver les rues de la capitale dans deux ans sur un tracé modifié et adapté à la nouvelle génération de monoplaces qui entrera en compétition cette même année. Cofondateur et patron de la Formule E, Alberto Longo a confirmé ce scénario, alors que l'E-Prix de Paris n'a plus eu lieu depuis 2019, d'abord en raison de la crise sanitaire.

Long de 1,921 km, le circuit temporaire des Invalides qui était utilisé ces dernières années nécessitera d'être repensé, si ce n'est abandonné pour un autre projet, car il est jugé trop court pour les futures monoplaces Gen3, qui seront plus puissantes. "C'est probablement la raison pour laquelle nous avons décidé d'y aller dans deux ans : pour nous donner un peu plus de temps afin de planifier", explique Alberto Longo.

"Les relations avec la ville de Paris et sa maire sont fantastiques", assure-t-il. "Ils veulent vraiment que nous ne restions pas seulement pour la durée que nous avions déjà convenue, mais aussi pour une durée plus longue. Nous sommes vraiment ambitieux. La prochaine course à Paris sera complètement différente de ce que nous avons fait jusqu'à présent."

Lire aussi :

Concernant le calendrier de la saison prochaine, qui se rendra dans de nouvelles villes comme Vancouver ou Le Cap, la place qui n'est pas encore attribuée est en fait déjà réservée pour une course en Indonésie, à Jakarta. L'offre de la ville d'Eindhoven, aux Pays-Bas, devra donc patienter. Cette épreuve manquante devrait être officialisée lors du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile, prévu en octobre prochain.

"Nous ne pouvons pas dire pourquoi nous avons mentionné une course à confirmer", admet Alberto Longo. "Mais en gros, nous avons un contrat avec Jakarta en Indonésie. Notre projet est d'aller là-bas. Mais le gouverneur a demandé un peu de temps avant d'annoncer la course."

Par ailleurs, l'E-Prix de Santiago devrait faire son retour en 2023 pour accentuer la présence de la Formule E en Amérique du Sud, alors qu'un report de l'édition 2022 a été décidé après les récentes élections municipales qui ont eu lieu dans la capitale chilienne.

Calendrier 2021-2022 de la Formule E

Date

Pays

Ville

28 janvier 2022

Saudi Arabia Arabie saoudite

Diriyah

29 janvier 2022

Saudi Arabia Arabie saoudite

Diriyah

12 février 2022

Mexico Mexique

Mexico 

26 février 2022

South Africa Afrique du Sud

Le Cap

19 mars 2022

China Chine

NC

9 avril 2022

Italy Italie

Rome

30 avril 2022

Monaco Monaco

Monte-Carlo

14 mai 2022

Germany Allemagne

Berlin

4 juin2022

NC

NC

2 juillet 2022

Canada Canada

Vancouver

16 juillet 2022

United States États-Unis

New-York 

17 juillet 2022

United States États-Unis

New-York 

30 juillet 2022

United Kingdom Grande-Bretagne

Londres

31 juillet 2022

United Kingdom Grande-Bretagne

Londres

13 août 2022

Korea, Republic of Corée du Sud

Séoul

14 août 2022

Korea, Republic of Corée du Sud

Séoul

Propos recueillis par Matt Kew

partages
commentaires
La Formule E au Canada et en Afrique du Sud en 2022
Article précédent

La Formule E au Canada et en Afrique du Sud en 2022

Article suivant

Un tracé urbain à l'ancienne attend les pilotes à New York

Un tracé urbain à l'ancienne attend les pilotes à New York
Charger les commentaires