Exclusif - Dragon Racing utilisera le groupe propulseur Venturi

Dragon Racing a trouvé un accord avec Venturi pour la saison 2 du Championnat FIA de Formule E, afin d’utiliser le groupe propulseur français. L’écurie américaine dirigée par Jay Penske, le fils de Roger, aurait conclu cet accord le mois dernier et pensait tester son nouveau package sans tarder. Une annonce officielle est attendue prochainement.

Motorsport.com a entendu que Venturi avait souhaité acquérir une voiture de tests auprès des organisateurs de la Formule E mais que ceux-ci la lui avaient refusée.

Des discussions avec plusieurs équipes

Dragon avait initialement prévu de poursuivre avec l’équipement originel de la saison 1, mais après ce changement de stratégie, l’équipe nouvellement rebaptisée Team Aguri (suite au divorce d’avec son partenaire Amlin) sera la seule à conserver le groupe propulseur de McLaren Electric Systems pour le championnat 2015/2016.

Contactés par Motorsport.com, les dirigeants de Dragon Racing n’étaient pas disponibles mais le Directeur Technique de Venturi, Nicolas Mauduit, a bien voulu répondre à nos questions – même s’il n’est pas allé jusqu’à confirmer un accord spécifique avec Dragon Racing.

Effectivement, Venturi Automobiles est constructeur pour la saison 2,” a-t-il confirmé. “Le groupe a proposé son powertrain à plusieurs teams clients dont Venturi Formula E Team fait évidemment partie. Nous avons de bons contacts avec d’autres équipes. Rien n’a été annoncé pour l’instant, mais ce sera fait quand tout sera confirmé.”

Venturi avance bien sur son nouveau package

Par ailleurs, Motorsport.com a appris que Nicolas Minassian, actuel pilote SMP Racing en WEC et en ELMS, testerait la voiture le mois prochain dans le sud de la France.

L’ex-pilote de F1 Nick Heidfeld a lui aussi évalué les nouveaux systèmes Venturi ces dernières semaines, et continue de les développer. Heidfeld est supposé être en passe de rester dans l’équipe Venturi et les discussions se poursuivent avec son équipier de la première saison de Formule E, Stéphane Sarrazin.

La voiture de développement a déjà fait deux journées de tests,” a poursuivi Nicolas Mauduit, “et nous sommes plutôt satisfaits de ces premiers roulages. La chaîne de traction est très efficace. Elle a un rendement qui nous semble très intéressant. On a un peu plus de puissance, et plus d’efficacité énergétique – ce qui est le cheval de bataille de Venturi depuis plusieurs années.”

Propos recueillis par Guillaume Navarro

A propos de cet article
Séries Formule E
Pilotes Nick Heidfeld , Stéphane Sarrazin
Équipes Dragon Racing , Venturi
Type d'article Actualités