Exit Audi et BMW : la Formule E se doit d'être plus pertinente
Prime
Formule E Analyse

Exit Audi et BMW : la Formule E se doit d'être plus pertinente

Par :
Co-auteur:
Guillaume Navarro

Les départs d'Audi et BMW de la Formule E représentent le premier gros revers de la discipline qui se targuait jusqu'à présent d'être la destination de choix pour les constructeurs automobiles concentrés sur l'électrique – même si la discipline a le plus grand mal à intégrer les constructeurs japonais à son concept ,malgré des appels du pied constants et insistants. Désormais, il faut aussi contenir la fuite des autres.

BMW et Audi ont choqué le petit monde de la Formule E en annonçant leurs départs respectifs de la discipline à la fin de la saison 2020-21. Du jour au lendemain, le championnat a ainsi connu une sorte de réveil, non seulement concernant la politique d'entrée et de sortie des constructeurs d'une discipline, toute badgée du statut de Championnat du Monde qu'elle soit ; mais surtout, de la pertinence même d'un format proposé au départ pour de grands manufacturiers pourtant convaincus de l'investissement à faire dans l'électrique…

La Formule E a ainsi reçu un coup de marteau sur la tête alors qu'elle s'apprête à célébrer son nouveau statut de Championnat du Monde de la FIA. Deux constructeurs automobiles de premier plan reconnus dans le monde entier, qui s'efforcent de promouvoir les voitures électriques sur route, quitteront en effet tous deux la scène après avoir été de solides soutiens du sport-business mis sur pieds par Alejandro Agag. Le championnat tout-électrique n'est plus le championnat qui leur convient.

partages
commentaires

Le développement des batteries et de l'aéro envisagé pour la Gen4

Le PDG de la Formule E, Jamie Reigle, a déclaré que des discussions ont eu lieu sur le développement des prochaines Gen4, notamment au niveau des batteries, du groupe propulseur et des appendices aérodynamiques.

Formule E
20 mai 2022

De Vries à Barcelone, une séance qui peut changer sa carrière

Champion de Formule 2 en 2019 et tenant du titre en Formule E, l'avenir de Nyck de Vries en sports mécaniques est assuré. Son expérience en Endurance et ses tests impressionnants en IndyCar lui permettent de rêver de différentes catégories, mais sa participation aux Essais Libres 1 à Barcelone, avec Williams, pourrait lui offrir bien plus...

Formule 1
20 mai 2022

De Vries s'attend à être "jeté dans le grand bain" avec Williams

Nyck de Vries sera au volant de la Williams FW44 au Grand Prix d'Espagne, lors de la première séance d'essais libres. Le Champion du monde en titre de Formule E s'attend à être mis en difficulté par son manque d'expérience en F1.

Formule 1
19 mai 2022

Vandoorne regulier, Mortara fait un bond au championnat

Stoffel Vandoorne garde la tête du championnat de Formule E après le week-end à Berlin mais il a désormais un nouveau dauphin en la personne d'Edoardo Mortara.

Formule E
15 mai 2022

De Vries et Mercedes plient la concurrence à Berlin

Nyck De Vries s'est imposé de main de maître lors du deuxième E-Prix de Berlin, au terme d'une course largement dominée par les monoplaces estampillées Mercedes.

Formule E
15 mai 2022

Suisse repetita, Mortara encore en pole à Berlin !

Comme la veille, Edoardo Mortara n'a laissé que des miettes à ses adversaires en qualifications : l'inversion du circuit ne l'a pas privé d'une seconde pole position consécutive.

Formule E
15 mai 2022

Mortara vainqueur rusé à Berlin, Vergne flamboyant

Edoardo Mortara a remporté le premier E-Prix de Berlin du week-end, dans une course très stratégique qui n'a pas été perturbée par le moindre incident. Jean-Éric Vergne s'est battu comme un lion pour terminer deuxième.

Formule E
14 mai 2022

Avec McLaren, "l'énorme rebond" de la Formule E

Pour les dirigeants de la Formule E, l'engagement de McLaren vient couronner un an et demi de travail et de remise en question après avoir essuyé une vague de départs.

Formule E
14 mai 2022
Porsche réaffirme son engagement en Formule E
Article précédent

Porsche réaffirme son engagement en Formule E

Article suivant

BMW n'exclut pas de continuer à motoriser Andretti

BMW n'exclut pas de continuer à motoriser Andretti
Charger les commentaires